Clairvoyance (pseudo-science)

Clairvoyance (pseudo-science)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Clairvoyance)

Définition [modifier]

La clairvoyance est un moyen de perception extra-sensorielle qui permettrait, selon les parapsychologues et ceux qui les suivent, de percevoir des objets ou des personnes sans l'intermédiaire des sens connus, de façon inexplicable par la science. Elle prendrait habituellement la forme d'une représentation visuelle, mais pourrait aussi comporter des impressions auditives (quelquefois appelé clairaudience) ou kinesthésiques. Dans le cas d'une variante, la clairsentience, la palpation d'un objet faisant surgir des impressions concernant son propriétaire. Selons certains parapsychologues, la clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition, mais certains les distinguent. Elle ne comprend pas la télépathie.

L'existence même de ces perceptions ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique, elles font néanmoins l'objet d'études dans les mileux anglo-saxons ou en Russie. La clairvoyance n'est ,par contre ,pas remise en doute dans les milieux religieux ou ésotériques...

Les "saints" mais aussi des grands hommes sont ainsi réputés pour avoir des perceptions différentes du fait même de la modification supposée de leur conscience,et par conséquent , de leur perception . La religion tibétaine, comme en atteste par exemple , la "Vie de Milarepa" y fait fréquemment référence.

Il est curieux de constater que les enfants en bas-âge semblent avoir, si on en croit leurs déclarations certains perceptions qu'ils taisent finalement face à l'incompréhension ou la peur des adultes.

Voir aussi [modifier]



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek