Clark Gable

Clark Gable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Clark Gable (1er février 190116 novembre 1960) est un acteur américain, et la plus grande vedette au box-office du début du cinéma parlant.




Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Il naît à Cadiz (Ohio). Sa mère meurt quand il n'a que sept mois. Il quitte le collège à l'âge de 16 ans pour commencer à travailler dans une usine. Après avoir vu une pièce qui lui plaît, il décide de devenir acteur. Il commence à tourner avec de modestes compagnies de théâtre, travaillant également comme commercial et aussi dans l'industrie.

En 1924, il se rend à Hollywood avec l'aide financière de la directrice de théâtre Josephine Dillon, de dix ans son aînée, qui deviend son manager et sa première épouse. Il joue des seconds rôles et retourne au théâtre, jusqu'en 1930 où il signe finalement un contrat avec la MGM. Pendant les années qui suivent, il fait des apparitions remarquées dans plusieurs films et devient rapidement une superstar, gagnant le surnom de « roi d'Hollywood ».

Gable remporte l'oscar du meilleur acteur en 1934 pour son interprétation dans le film New York-Miami. Suit une autre nomination pour son incarnation de Fletcher Christian dans Les Révoltés du Bounty (1935). Mais il reste surtout célèbre pour le rôle de Rhett Butler dans le classique Autant en emporte le vent, sorti en 1939. Il est un des rares acteurs à avoir joué dans trois films ayant obtenu un oscar du meilleur film.

Son mariage en 1939 avec sa troisième femme, l'actrice Carole Lombard, est l'épisode le plus heureux de sa vie personnelle, mais il se termine tragiquement en 1942, quand celle-ci meurt dans un accident d'avion. Il en est profondément affecté et rejoint l'armée de l'air. Son premier film au retour de la Seconde Guerre mondiale est Adventure, qui ne rencontre pas de succès, et la MGM ne renouvelle pas son contrat, en considérant son salaire trop élevé. Pendant les dix années suivantes, il continue à jouer, mais sans retrouver sa gloire d'avant guerre.

Il se remaria encore deux fois après le décès de Carole Lombard : tout d'abord avec la britannique Sylvia Lady Stanley, veuve de Douglas Fairbanks, puis Kathleen Williams, une ancienne top-model déjà mariée trois fois. Cette dernière est la mère de son fils posthume, et son unique enfant légitime, né en 1961.

La dernière apparition cinématographique de Gable date de 1960 dans Les Désaxés, au côté de Marilyn Monroe, pour qui ce film sera également le dernier. Il mourut la même année d'une crise cardiaque à Los Angeles, âgé de 59 ans. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie, près de son ancienne épouse Carole Lombard.

Récompenses [modifier]

Filmographie [modifier]

Voir aussi [modifier]





27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek