Classe sociale

Classe sociale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le concept de classe sociale est directement hérité de Karl Marx (ce n'est pas lui qui a découvert ce concept mais c'est lui qui a introduit la notion de lutte des classes, qui sera reprise par la suite en politique). Il en découle une analyse des conflits sociaux comme luttes, conflits d'intérêts, entre classes dominantes et classes dominées. Cette conception de la société a été inspirée par l'étude de l'histoire selon une méthodologie, le matérialisme historique. Ces oppositions, ces conflits d'intérêts, découlent d'une conception dialectique: toute chose a son contraire, voire n'existe que par rapport à son contraire: Dominant/dominé, maître/esclave, seigneur/serf, capitaliste/prolétaire, ... Ces rapports de domination/soumission traversent les âges grâce à la transmission de la position sociale par héritage.

Cette définition originelle a été largement modernisée par les marxistes du XXième siècle, qui définissent aujourd'hui une classe sociale comme une classe d'équivalence pour une relation sociale. Par exemple, la relation "faire partie de la Catégorie socio-professionnelle des ouvriers" définit la classe sociale des ouvriers comme le segment de population (l'ensemble des individus) qui vérifient cette relation (qui font partie de cette Catégorie socio-professionnelle).

Une représentation de la hierarchie sociale dans la société capitaliste
Une représentation de la hierarchie sociale dans la société capitaliste

Sommaire

[masquer]

Réalité statistique ou réalité sociologique ? [modifier]

En raison des implications politiques de la définition marxiste, l'anthropologie moderne tend à préférer la notion de segment de population à partir d'enquêtes et analyses multicritères.

Les classes sociales restent néanmoins une réalité statistique, si l'on utilise des critères simplifiés de différentiation permettant une hiérarchisation des populations. Il suffit de constater les différentes PCS (professions et catégories socio-professionnelles) établies par l'INSEE pour en rendre compte : elles regroupent entre elles les professions supérieures, d'un autre côté les ouvriers, etc. Ce classement se fait sur plusieurs critères, parmi lesquels est pris en compte la représentation que la population a d'une population (au sens statistique du terme).

En dehors de ces distinctions par des critères statistiques hiérarchisables, une classe sociale est une réalité sociologique (conscience de groupe, notion marxiste de conscience de classe)) lorsqu'elle est animée par

  • un sentiment d'appartenance à ladite classe
  • et la volonté de faire survivre cette classe.

L'existence même de classes sociales est parfois contestée, au motif qu'une classe sociale nécessiterait une conscience de classe pour être définie [1].

Sentiment d’appartenir à une classe sociale et situation par rapport à l’emploi[1]
en % Actifs ayant un emploi Retraités Ensemble des adultes
A quelle classe avez vous le sentiment d'appartenir ?
La classe moyenne 42 36 40
La classe ouvrière 24 24 23
La bourgeoisie 3 7 4
Classe défavorisée 7 7 8
Classe privilégiée 8 5 8
Un groupe professionnel 11 11 9
Un groupe social 2 3 2
Autre 3 7 6

Combien de classes Marx distinguait-il ? [modifier]

Cela dépend de ses ouvrages et de l'époque de leur rédaction. Le nombre considéré variait de trois à sept. Mais Marx a toujours considéré que les deux classes les plus importantes étaient le prolétariat (salariés), et la bourgeoisie capitaliste (propriétaire des moyens de production). De fait ces deux classes se sont développées, numériquement surtout le prolétariat (plus de 80% des actifs aujourd'hui en France), alors que d'autres classes, comme la paysannerie, ont largement diminué.

Ressources bibliographiques : [modifier]

Bouffartigue (Paul) (dir.), Le retour des classes sociales, Paris, La Dispute, 2004

Voir aussi [modifier]

Liens internes [modifier]

Notes et liens externes [modifier]

[1] Voir, plus généralement, « Middle-class : confusion de terme, confusion de concept », Futur Antérieur, n°22, 1994 par Christian Marazzi.


Stratification et notions relatives aux classes sociales Portail Sociologie
Perspective marxiste Perspective non marxiste Notions de classes Autres notions Chez les Romains
Selon les « cols »



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek