En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Il existe plusieurs classifications des troubles bipolaires, la plus communément utilisée est la suivante : Type I : Alternance de phases maniaques et dépressives entrecoupées d’intervalles libres. C’est la forme typique. Type II : Alternance de phases dépressives et hypomaniaques entrecoupées d’intervalles libres. Type III : Regroupe en fait 2 sous types : les sujets ne présentant que des épisodes maniaques ou hypomaniaques induits par des traitements anti-dépresseurs d’une part ; et d’autre part ceux ne présentant que des épisodes dépressifs mais associés à des antécédents familiaux de trouble bipolaire.
Les phases peuvent s’enchaîner de différentes façons : (Hypo-)manie - dépression - intervalle libre : Séquence classique dans les troubles bipolaires dits de type I et II. Dépression - (hypo)manie - intervalle libre : Séquence favorisée par la prise d’antidépresseurs provoquant un virage de l‘humeur (passage brutal de la dépression à la manie). Circulaire : Les phases s’enchaînent sans intervalle libre. Indéterminée : La périodicité est indéterminée, les enchaînements imprévisibles.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.