En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Un bon sommeil est nécessaire à une bonne santé. Pourtant, de nombreuses personnes se plaignent de troubles du sommeil et notamment d'insomnie. Dans ce cas, l'automédication doit se pratiquer sur une courte durée. Au-delà, une consultation médicale s'impose.
Comment agir en cas de troubles du sommeil ?
Si une insomnie régulière s'installe (plus de trois fois par semaine et depuis plus de trois semaines).
Si la personne se réveille fatiguée tous les matins, ou reste somnolente dans la journée.
Si elle constate un changement durable dans son rythme ou ses habitudes de sommeil.
Si ces troubles sont apparus depuis qu'elle prend un nouveau médicament.
Si les troubles du sommeil deviennent de moins en moins supportables.
Si ces troubles semblent liés à des problèmes psychiques et que la personne éprouve le besoin d'en parler à quelqu'un.
Si l'automédication n'apporte pas d'amélioration au bout de quelques jours.
Si le trouble du sommeil est connu, régulier et que la personne a déjà consulté à ce sujet.
Légende
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche. Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.
Le traitement des troubles du sommeil
Les médicaments sédatifs de la famille des antihistaminiques H1 peuvent être utilisés en automédication pour soulager les insomnies. Le traitement doit être de courte durée et réservé aux insomnies occasionnelles chez l'adulte. Lors des premières prises, assurez-vous qu'ils n'induisent pas chez vous une baisse de la vigilance au cours de la journée du lendemain : elle pourrait gêner certaines activités comme la conduite automobile ou l'utilisation de machines. En cas de troubles mineurs du sommeil, on peut essayer certains médicaments à visée sédative à base de brome, disponibles sans ordonnance, des préparations à base de plantes, d'oligo-éléments ou homéopathiques.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.