Comment interpréter le sens exact de mon rêve de rencontre ?

 

© Jupiter

Comment interpréter le sens exact de mon rêve de rencontre ?

La question :
Je rêve que le garçon que je convoite est homosexuel et, dans mon rêve, il embrasse un ami à moi. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Comment peut-on interpréter le sens exact d'un rêve ? Surya, 18 ans
  • 0
  • 6
  • linkedIn

La réponse de Catherine Marchi
Psychologue clinicienne

Grâce aux travaux de Freud et à la psychanalyse, nous savons aujourd'hui décrypter le mystère des rêves. La base de départ est simple : tout rêve est l'accomplissement d'un désir inconscient. Par exemple, les enfants gourmands qui rêvent d'être enfermés toute une journée dans une pâtisserie et de manger les milliers de gâteaux et des bonbons que leurs parents leur refusent… Mais les désirs inconscients sont rarement exprimés de façon aussi limpide car la censure veille.

Pour interpréter le sens de ses rêves, il faut donc décrypter le rébus, le message codé que nous envoie notre ça. Dans votre rêve, le garçon que vous convoitez se révèle homosexuel. A priori, ce n'est pas ce que vous désirez consciemment. Mais en allant chercher derrière les évidences, peut-être que si… Le fait que votre flirt soit homosexuel serait un moyen de réconforter votre narcissisme : « S'il ne se jette pas sur toi, ce n'est pas parce que tu ne lui plais pas, mais parce qu'il préfère les garçons... »

Autre hypothèse possible, votre inconscient vous envoie un message exprimant ce que vous savez « intuitivement » mais que vous refusez d'admettre. Le garçon qui vous plait est peut-être effectivement homosexuel et, en ce cas, votre rêve vous avertirait que vous perdez votre temps et votre énergie… Ce qui vient compliquer l'affaire, c'est que dans les rêves, le rêveur peut occuper tous les rôles à la fois. Si cela se trouve c'est vous et non pas « le garçon que vous convoitez » qui désire embrasser cet ami. Qui est cet ami ? Quels sont vos sentiments pour lui ? Etes-vous attirée par lui ?
Autre difficulté, une action peut être signifiée par son contraire. Embrasser veut vouloir dire s'éloigner, l'immobilité peut renvoyer à un mouvement intense, le dégoût peut signifier une forte attirance, etc... Il faudrait aussi vous interroger sur l'ambiance du rêve, l'endroit où ce baiser a lieu, la manière dont ils s'embrassent, les émotions que ce baiser suscite en eux (donc en vous), les couleurs, la musique qui accompagne ce rêve.
Reconnaissez-vous certains éléments de cette scène ? À quoi, à qui vous font-ils penser ? Comme vous le voyez, on est très loin d'une « Clé des songes » qui prétend donner un sens unique et universel à chaque symbole apparaissant dans un rêve. Le sens d'un rêve ne peut s'interpréter qu'en reliant ses différents éléments à son histoire personnelle et à ses désirs sous-jacents. Voilà pourquoi c'est un matériel privilégié dans une cure analytique.

Si cette question vous passionne, lisez l'incontournable ouvrage de Sigmund Freud « L'Interprétation des rêves », aux éditions PUF.

 



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek