Quel est le sens de mon rêve ?
Quel est le sens de mon rêve ?
Vous me demandez, dans votre lettre, si ce genre d’aventure est arrivé à d’autres. Oui. Et elle prouve qu’il existe toujours entre les êtres qui ont des liens forts entre eux une sorte de communication inconsciente. Une communication qui explique par exemple qu’une mère se réveille en sursaut parce que son enfant, qui est à l’autre bout de l’appartement et qu’elle ne peut pas entendre, a un problème.
Vous étiez très proche de votre père, et la façon dont vous l’avez accompagné jusqu’à la fin de sa vie a certainement accru encore cette proximité. Or, lorsque vous l’avez vu le dernier soir à l’hôpital, il sentait sans doute inconsciemment qu’il allait mourir, car les êtres humains ont souvent une prescience de leur mort. Il est possible que vous ayez perçu inconsciemment cette approche de la fin qu’il pressentait. Et cela explique que vous lui fassiez, dans votre rêve, vous dire, la nuit même, au revoir.
Quant à la façon dont, dans ce même rêve, il vous remercie, elle renvoie, je crois, à la fonction que Freud attribue à certains rêves : celle de faire se réaliser nos souhaits les plus chers. Votre rêve en effet fait dire à votre père ce qu’il n’a pas eu le temps de vous dire et que vous auriez aimé entendre : « Merci. » Il lui fait clore la relation en vous donnant acte de ce que vous lui avez apporté et en vous assurant qu’il vous en sait gré.
C’est donc un rêve qui reconnaît le caractère positif du rôle que vous avez joué durant sa maladie. Il met en scène un père qui est en paix avec vous et vous donne par là même le droit de l’être avec lui. Et cela justifie qu’il vous ait, comme vous le soulignez, apaisée.