Comportement sexuel de notre enfant : quand s'en inquiéter?

 

Comportement sexuel de notre enfant : quand s'en inquiéter?

Par Geneviève Caron

Guider un enfant dans son développement sexuel fait partie des responsabilités des parents, mais comment discerner un comportement adéquat de celui qui ne l'est pas? Qu'est-ce qui est normal? Quand faut-il s'inquiéter? Peu de gens sont au courant de ce qui délimite les comportements sexuels sains de ceux qui sont problématiques.

Comportements sexuels adéquats chez les enfants de 0 à 12 ans
Il n'y a pas de critère unique pour déterminer les comportements sexuels normaux chez un enfant. Les différences individuelles, les conditions de vie, les groupes d'amis et les valeurs sociales et parentales influencent le développement sexuel d'un enfant. Voici quelques *éléments qui peuvent vous guider sur les attitudes de votre enfant selon son âge.

De 0 à 2 ans - Exploration de son corps avec plaisir et curiosité incluant ses organes génitaux, apprend le vocabulaire de base sur les parties du corps, touche et regarde les autres.

Entre 3 et 5 ans - L'enfant se masturbe, il a un intérêt grandissant à se montrer et à regarder les autres, il aime explorer et s'exercer en simulant des relations sexuelles. Il s'intéresse aux mots en lien avec la fonction d'excrétion. L'enfant s'attache plus au parent de l'autre sexe. Il y a un équilibre entre les intérêts sexuels et les autres aspects de la vie. À cet âge, il est normal que les questionnements sexuels se fassent avec des amis ou la famille. Mais il est plus inquiétant si l'enfant vit cette étape avec des inconnus.

Entre 6 et 8 ans - Diminution des comportements sexuels ouverts. C'est une période où il présente un besoin d'intimité et, en même temps, où il se montre plus. Il peut pratiquer la masturbation en privé et parfois comparer son corps à celui des autres lors de jeux qui se déroulent souvent en secret. L'enfant peut agir bêtement et être gêné de discuter de la sexualité. L'enfant est dégoûté face aux baisers bien qu'il soit fasciné par eux. Les relations d'amitié avec des enfants du même sexe sont superficielles et changeantes et des questions pratiques surgissent sur la sexualité et la naissance.

Entre 9 et 12 ans - Le jeune développe des caractéristiques et des sensations sexuelles. Il fréquente des amis des deux sexes et il peut utiliser des mots vulgaires (p. ex., fourrer, tapette, etc.) sans trop connaître leur signification. Enfin, il peut y avoir présence de masturbation en privé et parfois, de masturbation mutuelle avec des amis du même âge.
1. Comportements selon l'âge
2. Comportements sexuels problématiques - Que faire?

Comportements sexuels problématiques
Malheureusement, il y a des enfants qui sont perturbés au niveau de leur sexualité. Les raisons des comportements sexuels inadéquats peuvent être de plusieurs ordres. Il peut s'agir d'un trouble du développement tel un déficit de la capacité d'attention ou les séquelles de la consommation de drogues ou d'alcool de la mère pendant la grossesse. La négligence ou l'abandon de la part des parents et la violence dans le milieu familial sont aussi des facteurs pouvant expliquer une perturbation au niveau sexuel. Les traumatismes sexuels, physiques et émotifs ainsi que l'exposition directe (p. ex., la pornographie) ou indirecte (les discours à caractère sexuel) à la sexualité jouent un rôle important dans le développement de comportements sexuels problématiques. Les conséquences seront que les enfants poseront alors des gestes à connotation sexuelle qui déstabiliseront les parents.

Il est donc important de pouvoir reconnaître certains de ces comportements sexuels problématiques. Il peut y avoir présence de masturbation excessive ou en public ainsi que l'introduction d'objets dans leurs organes génitaux ou dans ceux des autres. Ces enfants utilisent souvent des comportements sexuels pour entrer en contact avec les gens, que ce soit d'autres jeunes ou des adultes. Ils peuvent aussi utiliser la persuasion pour pousser l'autre enfant à garder le secret sans qu'il y ait nécessairement utilisation de force ou de menace. On note que ces enfants ont une attitude banalisant leurs comportements sexuels et leurs discussions sont principalement axés sur l'acte sexuel en soi. Enfin, l'enfant peut aller jusqu'à agresser sexuellement d'autres enfants en ayant des relations sexuelles anales, vaginales, orales et en utilisant la force et l'agressivité pour arriver à ses fins.

Quand s'inquiéter?
Plusieurs *critères peuvent vous guider afin de définir si votre enfant présente des comportements sexuels problématiques. En effet, si l'âge et le stade de développement des enfants impliqués sont différents, il y a lieu de vous questionner. De plus, si les comportements sexuels vécus sont faits entre enfants qui ne se connaissent pas ou qui ne sont pas en relation; c'est une bonne raison de s'inquiéter. Il se peut aussi que l'enfant ait des connaissances sur la sexualité qui dépassent de beaucoup celles des jeunes de son âge. L'enfant est préoccupé par des pensées à caractère sexuel. Un autre élément important à retenir, c'est lorsque que le comportement sexuel nuit physiquement et émotivement aux personnes visées. D'ailleurs, la présence d'agressivité, de force ou de contraintes lors des comportements sexuels peut augmenter ces conséquences négatives sur les personnes impliquées avec l'enfant. Enfin, une interruption du développement de l'enfant au niveau de ses relations avec ses amis, de sa sociabilité peut se présenter et mener à l'isolement de ce dernier.

Que faire?
Les enfants ont une sexualité qui, comme nous l'avons vu, peut être problématique chez certains. Les parents doivent intervenir pour aider leurs enfants, et ce, sans dramatiser la situation. Il est suggéré de consulter son médecin de famille, d'aller au CLSC ou d'appeler à l'Association des sexologues du Québec, à l'Ordre des psychologues ou des travailleurs sociaux du Québec, qui vous référera à un professionnel pouvant vous apporter de l'aide afin de gérer cette situation délicate avec votre enfant.


*Manuel de formation du Service à l'enfant et à la famille, ACT II (1995).



16/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek