Conscience - Partie 2
Les théories de la conscience [modifier]
Les questions de savoir ce qui caractérise la conscience, quelles sont ses fonctions et quels rapports elle entretient avec elle-même ne préjugent pas nécessairement du statut ontologique qu’il est possible de lui donner. On peut par exemple considérer que la conscience est une partie de la réalité qui se manifeste dans des états de conscience tout en étant plus qu’une simple abstraction produite à partir de l’adjectif « conscient ». Cette thèse réaliste (au sens de la philosophie médiévale, voir Réalisme et nominalisme) n’a plus beaucoup de défenseurs de nos jours. L’une des raisons est que l’investigation descriptive ne rend pas nécessaire ce genre d’hypothèses réalistes.
- La conscience s'étudie par ses manifestations. Une école de pensée, le behaviorisme, se propose d'ailleurs de n'étudier que les manifestations elles-mêmes, sans chercher à poser d'hypothèse d'une conscience sous-jacente et bien difficile à définir.
- Dualisme
- Physicalisme
- La conscience du point de vue matérialiste : voir page de discussion.
- L’approche de Timothy Leary avec ses 8 circuits.
- Autres théories cognitives (Douglas Hofstadter, Daniel Dennett, Antonio Damasio, Gerald Edelman, Giulio Tononi).
et même des approches totalement physiques, comme celle de Jean-Pierre Changeux, selon lequel les percepts et les concepts constituent des entités physiques se traduisant par des connexions physiques et logiques de neurones, qu’il entend mettre en évidence; c’est déjà le cas pour les percepts.
Quelques questions à méditer [modifier]
- Peut-on parler de connaissance de soi ?
- Qu’est-ce que se connaître soi-même ?
- Que peut-on savoir de soi ?
- Qu’est-ce qu’avoir bonne conscience ?
- Suffit-il d’être conscient pour se connaître ?
- Peut-on prouver l’existence de la conscience ?
- L’homme doit-il toujours suivre sa conscience ?
- La conscience est-elle un guide ou un témoin ?
- Toute conscience est-elle nécessairement conscience morale ?
- Peut-on échapper aux exigences de la conscience?
- Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?
- La conscience est-elle source d'illusions ?
- Peut-on dire que la conscience isole l'Homme du monde qui l'entoure?
- Peut on dire que la conscience est dans le temps ou que le temps est dans la conscience?
- Un être conscient peut-il ne pas être responsable?
- la conscience est-elle une connaissance?
Bibliographie [modifier]
Par ordre alphabétique :
- Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience
- Antonio Damasio, Le sentiment même de soi
- Antonio Damasio, Spinoza avait raison
- Delacour, Conscience et cerveau
- Daniel Dennett, La Conscience expliquée
- Descartes, Discours de la méthode
- Descartes, Méditations métaphysiques
- Descartes, les Principes de la philosophie
- Edelman, Tononi, Comment la matière devient conscience
- Edelman, Plus vaste que le ciel, 2004
- Kant, Critique de la raison pure
- Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain
- Locke, Essai sur l’entendement humain (en particulier le chapitre 27. Voir John Locke, Identité et différence. L’ invention de la conscience. Présenté, traduit et commenté par Étienne Balibar. Seuil, Paris, 1998. Voir aussi "Identité et différence selon Etienne Balibar", par Françoise Badelon, in Multitudes, mis en ligne le 21 juin 2003)
- Spinoza, Ethique
- Rudolf Steiner, Philosophie de la liberté
Notes [modifier]
Voir aussi [modifier]
- Inconscient | Inconscient collectif | Psychologie
- Pensée | Perception | Esprit | Philosophie de l'esprit | | Existence | Sophrologie
- Science et conscience | Éthique | Morale
- Immortalité
- Conscience dans le bouddhisme : voir Vijñāna
- Bicaméralité : théorie controversée autour de l'apparition de la conscience.
- Stade du miroir et test du miroir