Définition psychanalytique :
L'obsession est la base de cette névrose où toutes les craintes sont cristallisées sur des idées obsédantes que le patient tente de combattre par des rites obsessionnels.
Forme névrotique la plus grave, la plus élaborée et la plus dure à réduire.
Dans sa forme la plus typique, le conflit psychique s'exprime par des symptômes dits compulsionnels : idée obsédante, compulsion à accomplir des actes indésirables, lutte contre ses pensées et tendances, rites conjuratoires.
Mode de pensée caractérisé par la rumination mentale, le doute, les scrupules et aboutit à des inhibitions de la pensée et de l'action.
C'est une névrose difficile à soigner, fatigue psychique énorme, le sujet est épuisé par sa névrose.
Caractères de cette structure :
Caractère compulsionnel :
= impossibilité de se retenir. Ces actions peuvent être qualifiées de passage à l'acte qui permet au sujet de diminuer son angoisse.
Plusieurs aspects :
Actes incoercibles : on ne peut s'y soustraire, inévitables.
Automatisme mental : l'activité du sujet semble lui échapper.
= activité indépendante de se volonté.
Lutte intérieure continue : elle absorbe toute l'énergie du sujet, même si cette lutte est inefficace, elle reste obligatoire. Le sujet va tenter de combattre ses obsessions par d'autres représentations.
Conscience de la maladie : le sujet se sait malade et va essayer de la cacher. Cette conscience de la maladie fait émerger une conception péjorative de son existence, le sujet reste réticent à reconnaître sa maladie qui est vécue comme une faute.