Création du CLUB CYCLO CREATIFS au CTAH
http://ctah.eu/espaces.php?ref=1140
Création du CLUB CYCLO CREATIFS au CTAH
1/01/2008
Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Bipo/Cyclo et Créativité - Célébrités
18/09/2008 : date de création du -C3- ou Club Cyclo Créatifs, à l‘initiative d‘Emilie et du Dr Hantouche.
Le CLUB CYCLO CRÉATIFS, d’où ça vient ?
L’idée du CLUB CYCLO CRéATIFS m’est venue le jour où, le diagnostic "bipolaire" digéré, il fallut passer par la phase d’acceptation.Mon adolescence, ma scolarité, puis par la suite, ma vie sociale et professionnelle ; tout avait été bousillé pendant plus de douze ans par de mauvais traitements, des hospitalisations longue durée, des tocs qui progressaient de jour en jour ; et il ne fallait rien regretter et aller de l’avant.
Deux questions me taraudaient :
- Comment faire le deuil de toutes ces années perdues, de cette jeunesse volée ?
- Metteur en scène, comédienne... et bipolaire. Comment mixer les trois pour en tirer quelque chose de positif et constructif ?
Le CLUB CYCLO CRÉATIFS, c’est quoi ?
Co-animé par le Dr Hantouche et moi-même, le CLUB CYCLO CRéATIFS, c’est la rencontre une fois par mois d’une dizaine de patients cyclothymiques.Aujourd’hui, le trouble bipolaire est peu connu et reconnu comme étant une réelle maladie auprès de nos proches, nos collègues, nos amis.
Aujourd’hui, nous souhaitons que cela évolue, que le monde sache que trouble bipolaire existe, que les malades souffrent et ne demandent qu’à être entendus et compris.
Le CLUB CYCLO CRÉATIFS : Parlez-vous bipolaire ?
Le CLUB CYCLO CRÉATIFS se veut être une plateforme de création, de communication, et de vulgarisation de la maladie.Amener par des mots simples à faire comprendre la maladie.
Nos comportements, nos réactions épidermiques, notre sensibilité surdimensionnée, notre force qui, d’une porte qui claque, ou d’une moto qui passe, peut se transformer en profonde tristesse ou en violente irritabilité, nos rires trop forts, nos crises de larmes, notre impulsivité, notre mégalomanie, nos souffrances déchirantes face au rejet et à la séparation, notre peur démesurée de l’abandon, nos envies d’extravagance, nos trois mille idées à la minute, nos rêves diurnes... ; tout ce panel d’émotions qui font les couleurs d’un bipolaire mérite d’être exposé, mis en valeur, car c’est en cela que réside notre authenticité.
Nous ne nous excuserons pas d’être bipolaire, la vie nous a fait comme cela.
Nous nous expliquerons simplement.
Emilie,
Fière d’être bipolaire.
Août 2010
Le club "C3" s‘est réuni à plusieurs reprises - cela nous a permis d‘élaborer la maquette et le texte du projet "Vis Ma Cyclothymie" - la finalisation de ce projet est en cours et nous ne manquerons pas de vous en informerDr Hantouche