Définition : Abus sexuel sur mineur

 

Abus sexuel sur mineur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’abus sexuel sur mineur désigne tout acte de nature sexuelle abusif commis par un adulte sur une personne n'ayant pas dépassé l'âge légal de la majorité sexuelle, et, par extension, tout acte sexuel de quelque nature qu'il soit lorsqu'il est effectué par un adulte sur un mineur sexuel.

Sommaire

[masquer]

Caractérisation de l'agresseur sexuel [modifier]

Il existe plusieurs sortes d'abuseurs sexuels. Certains éprouvent une attirance sexuelle anormale et persistante pour les enfants en général, qu'ils n'ont pas su ou pas voulu contrôler : ce sont des pédophiles. D'autres ressentent une attirance pulsionnelle pour la victime, parfois ponctuellement au moment des faits : c'est souvent le cas lors des abus sexuels incestueux et lorsque l'agresseur à un profil habituellement hétérosexuel, enfin d'autres encore sont attirés par la domination qu'ils peuvent exercer sur autrui dans la relation sexuelle, exprimant ainsi une composante sadique ou névrotique.

La notion de pédophilie n'existe pas sous ce nom dans la loi française. Les termes « pédophile » et « pédophilie » n'apparaissent nulle part dans le code pénal. Les actes effectifs d'agression, d'atteinte ou de corruption sont prévus par la loi, mais non l'état ou l'attirance sexuelle d'une personne.

Le terme d'« abuseur sexuel » n'existe pas non plus dans le code pénal. L'utilisation du terme pédophile fait donc appel à des références étrangères au droit tout comme les termes de « pulsion », « inceste », hétérosexuel...

Les conséquences de l'abus sexuel sur mineur [modifier]

L'abus sexuel a de très fortes conséquences sur les victimes mineures.

Conséquences physiques [modifier]

Elles dépendent largement de l'âge de l'enfant en cause.

Les simples attouchements et les pratiques sans pénétration vaginale ni anale, comme la masturbation ou la fellation, ne provoquent pas de dommages médicaux physiques - hormis les risques de transmission de maladies sexuellement transmissibles inhérents à tout acte sexuel.

Le viol, qui recouvre au sens judiciaire toute pénétration de la victime (anale, vaginale, buccale), peut parfois causer des dommages physiques graves, en fonction de l'âge de l'enfant, de son développement physique et de la violence de l'acte.

Évidemment, des violences associées à l'abus sexuel peuvent provoquer des dommages physiques importants.

Conséquences psychologiques [modifier]

Il faut distinguer deux types de dommages psychologiques :

  • le viol du consentement, l'adulte imposant à l'enfant un comportement auquel ce dernier ne se prête pas.
  • le sentiment de faute de l'enfant, qu'il soit spontané, ou provoqué par l'adulte pédophile ou par l'entourage de l'enfant, est souvent conforté par l'injonction du secret imposé.

L'abus sexuel implique souvent une notion de dommage psychologique obligatoire causé à l'enfant, alors qu'il ne s'agit en fait que de la violation de normes sociales et juridiques ou morales. Tous les enfants abusés ne réagissent pas de la même façon et ne développent pas nécessairement des troubles psychologiques ou sexuels.

Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas tant le sexe qui est à l'origine des troubles psychologiques, que le contexte psychologique de l'abus. Interviennent la différence d'âge, le sexe de l'enfant, la nature des actes, la durée de l'abus, le rapport d'autorité, les pressions subies, la culpabilité liée à la sexualité, la personnalité de l'adulte et de l'enfant.

Interviennent secondairement les événements qui peuvent résulter de la découverte de l'abus, comme les réactions de l'entourage, les enquêtes judiciaires, les interrogatoires de police, les examens de la zone périnéale, la survictimisation, voire l'instrumentalisation médiatique de l'enfant, conditions qui peuvent être vécues par l'enfant comme un « deuxième viol » de son intégrité physique et psychique.

Aux États-Unis, les troubles de la personnalité (personnalité multiple) ont été associés aux formes de maltraitance selon un phénomène de fuite vers une nouvelle personnalité capable de dominer la situation. Cette conception est critiquée, de même que la notion de traumatisme lié aux violences sexuelles. En effet, ne sont traitées par les services psychologiques que les personnes violées et perturbées à la suite de l'acte, ce qui conduit inévitablement à une sureprésentation des personnes traumatisées. À cela s'ajoute aussi une critique de la visée rétrospective des perturbations en attachant un rôle direct à une seule cause, le viol (sur ce sujet, voir Le Crime était presque sexuel : Et autres essais de casuistique juridique de Marcela Iacub).

Comme tous les enfants ne développent pas des pathologies liées à des relations avec un adulte[1], il se trouve des personnes qui, fortes d'une expérience personnelle vécue comme positive, militent activement en faveur des relations sexuelles inter-générationnelles et fustigent leurs opposants dont ils critiquent l'exaltation, la violence ou l'incompétence[2], et l'absence de démarche logique au profit d'un jugement moral catégorisant toute relation de ce type comme dangereuse pour l'enfant et perverse[3].

Annexes [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. Dans le cas des attenteintes sexuelles, il peut s'agir de la très grande majorité des enfants. Rind, Bauserman et Tromovitch (1998), Partie 7 : « L'abus sexuel sur enfant: une construction remise en cause »
  2. C'est particulièrement le cas des pédophiles activistes. Voir entre autres exemples Theo Sandford, « Témoignages hollandais », dans L'Espoir n°13, CRIES, mai-juin 1984 ; ou encore Tony Duvert, Le Bon sexe illustré, Éditions de Minuit, 1974.
  3. Rind, Bauserman et Tromovitch évoquent de manière plus neutre une « industrie de l'abus sexuel sur enfant », valorisant le sensationnalisme et la pathos sur le bien-être réel de l'enfant.

Bibliographie [modifier]

Voir aussi [modifier]



06/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek