Délivrance

Délivrance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour une définition du mot « délivrance », voir l'article délivrance du Wiktionnaire.

Délivrance est un film américain réalisé par John Boorman en 1972.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger, quatre Américains, se réunissent lors d'un week-end afin de descendre une rivière très mouvementée à canoë. Cette rivière devant être recouverte par l'inondation de la région suite à la construction d'un barrage, ils montent cette expédition comme un dernier hommage à la nature défigurée par l'homme. Le danger qui les guette ne provient cependant pas uniquement de la rivière...

À sa sortie en 1972, l’expérience traumatisante vécue par les héros du film, fut considérée comme une métaphore de la guerre du Viêt Nam.

Le film offre plusieurs similitudes avec la Source d'Ingmar Bergman : nature envoûtante et finalement cruelle, hommes à demi-sauvages et scène de viol, enfant qui joue du banjo de manière inquiétante. Le film de Boorman servira d'inspiration à Michael Cimino pour son drame guerrier, Voyage au bout de l'enfer (1978), le directeur photo, Vilmos Zsigmon est aussi celui de Délivrance.

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Anecdotes [modifier]

Deux apparitions marquent la fin de Delivrance. Ainsi le romancier James Dickey, dont le livre a servi de base au film de John Boorman, interprète-t-il un shérif, alors que Charley Boorman, le fils du metteur en scène, incarne le fils d'Ed, le personnage de Jon Voight.

Lien externe [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek