Mon nom est Personne

Mon nom est Personne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mon nom est Personne est un western spaghetti de Tonino Valerii sorti à l'écran en 1973. Son titre original est Il mio nome è Nessuno.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

L'action se déroule à la fin de la conquête de l'Ouest. Jack Beauregard (Henry Fonda), un héros vieillissant, veut qu'on le laisse vivre en paix, mais doit souvent affronter de jeunes têtes brûlées espérant se faire un nom en tuant la légende. Il est admiré par un jeune cowboy, Personne (Terence Hill), qui veut le voir accomplir un dernier exploit : affronter à lui tout seul la « Horde sauvage », pour « entrer dans les Livres d'Histoire ».

Fiche technique [modifier]

  • Titre original : Il mio nome e Nessuno
  • Réalisateurs : Tonino Valerii et Sergio Leone
  • Durée : 111 minutes
  • Date de sortie : 14 décembre 1973
  • Producteur exécutif : Claudio Mancini
  • Scénariste : Sergio Leone, Ernesto Gastaldi
  • Directeur de la photographie : Armando Nannuzzi, Giuseppe Ruzzolini
  • Compositeur : Ennio Morricone
  • Pays d'origine: Italie, États-Unis, France, Allemagne

Distribution [modifier]

Un hommage général à tous les westerns [modifier]

Ce film est un hommage aux héros de western, et au western en général.

Le film aborde une grande partie de l'ouest états-unien qui a fait le succès des films de western. En effet, une bonne partie des paysages et thèmes y sont évoqués. Tout d'abord par les lieux et paysages : Le désert, omniprésent dans le film, les villages plus ou moins peuplés, la fièvre de l'or évoquée par la mine et la horde sauvage, les vieux trains de l'ouest, le saloon, les mines d'or, et les fêtes foraines. Le vieux Sud est lui aussi évoqué par la Nouvelle-Orléans. Par les personnages ensuite : le shérif, le chef du saloon, ennemi du bon, les indiens, les tuniques bleues à la gare, etc. Le train typique de l'Ouest est lui aussi présent. Et par les scènes enfin : duel, beuverie au saloon, etc.

Le film comporte quelques clins d'œil aux westerns. La horde sauvage, par exemple, apparaît dans un film de Sam Peckinpah du même nom. C'est aussi le nom de Sam Peckinpah qui apparaît sur une tombe lors de la scène du cimetière Navajo, comme pour symboliser la fin de l'ancien western.

Tout est fait pour rappeler la transition entre l'Ouest ancien et le XXe siècle, en parallèle avec la transition entre le western hollywoodiens et le western spaghetti. En effet, l'histoire se déroule au tournant du 19ème et du XXe siècle. Le personnage de Jack Beauregard (Henry Fonda) symbolise la fin des héros cow-boys romantiques passant la main à la jeune génération représentée par Personne (Terence Hill). Henry Fonda est lui-même un acteur ayant joué dans des gands classiques des westerns américains. La lettre finale écrite par Jack Beauregard à Personne résume parfaitement ce fait: "C'est ton siècle, ce n'est plus le mien".

De plus, la musique jouée, "la chevauchée des Walkyries" remaniée par Ennio Morricone, renforce à la fois la côté épique, mais aussi comique du film tournant gentiment, et de manière sympathique, en dérision les scènes épiques du western hollywoodien.

Mais le film est dépourvu de la violence froide qui apparaît dans beaucoup de westerns spaghettis comme "Il était une fois dans l'ouest", ou "le bon, la brute et le truand". L'humour y est présent dans quasiment toutes les scènes, et il pourrait être consideré comme une comédie, qui peut être regardée par toute la famille. Il n'en obéit pas moins aux standards du cinéma spaghetti : plan large sur les paysages, plans serrés sur les visages, élasticité du temps, etc.

Le personnage "Personne" [modifier]

Le personnage de "Personne", joué par Terence Hill est au centre du film. son caractère explique en grande partie le succès du film.

Il est atteint du syndrome de Peter Pan, touchant les adultes qui refusent de grandir. Il semble s'amuser de tout, de toutes les situations, tout en gardant un grande maîtrise de celles-ci. Il a gardé une âme d'enfant facétieux, capable à tout moment de faire une farce aux gens qu'il croise. Il admire Jack Beauregard comme un enfant admirant son idole, et collectionne tout ce qu'il peut sur lui : renseignements, objets, etc... Dans une scène du film, le fait de se regarder fièrement dans un miroir avec le chapeau de Jack Beauregard est typique des réactions enfantines.

Les situations comiques sont nombreuses, renforcées par moult réferences au monde des enfants : fete foraine, attraction du train fantôme, comptines pour enfants chantées par des chœurs d'enfants, etc...

La réplique dite par Jack Beauregard à Personne à propos de la horde sauvage "apprends d'abord à devenir quelqu'un, et nous irons ensuite les encercler", sonne comme un appel à grandir et à mûrir.

Autour du film [modifier]

  • Le nom « Personne » est une référence à un épisode de L'Odyssée d'Homère.
  • Dans le film Dead Man de Jim Jarmush, un des personnages principaux, interrogé sur son nom, réplique : My name is nobody. (« Mon nom est personne. »).
  • Il est à noter qu'un autre personnage important porte le nom de William Blake, nom d'un peintre et poète célèbre.
  • Durant la scène du cimetière, les noms incrits sur les tombes sont ceux de divers "grands" du cinéma (notamment Sam Peckinpah).
  • Un anachronisme: on peut voir une bouche d'incendie moderne lorsque les deux héros se trouvent à la Nouvelle-Orléans.
  • Sergio Leone a eu l'idée d'un tel film après avoir vu la série des "Trinita", série de films ayant rencontré plus de succès que les siens. Il voulut offrir à Terence Hill un rôle dans un film bien plus travaillé.

Quelques citations [modifier]

  • Personne : « Le seul moyen d’allonger la vie, c’est d’essayer de ne pas la raccourcir »
  • Personne : « On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter »
  • Jack Beauregard : « C'est ton siècle, ce n'est plus le mien »

Liens externes [modifier]

(fr+en) Mon nom est Personne sur l'Internet Movie Database



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek