Devenir psychologue

 

Devenir psychologue

Phénomène de mode ou véritable orientation professionnelle, devenir psychologue devient aujourd’hui de plus en plus populaire au sein de la population étudiante. Parmi les différentes filières proposées par l’enseignement supérieur, cette orientation enregistre en effet parmi les plus grands nombres d’inscriptions auprès des universités et des quelques établissements privés qui proposent cette filière. Elle permet à terme d’exercer la profession de psychologue. Elle peut également servir de très bonne base pour faire carrière dans le milieu paramédical ou social. Ce cursus propose également différents débouchés selon l’orientation choisie par l’étudiant.

Devenir psychologue est cependant un travail de longue haleine, et nécessite une grande motivation de la part des aspirants. Les études durent pas moins de cinq années jusqu’à l’obtention de la maîtrise permettant de devenir un psychologue professionnel et d’ouvrir son propre cabinet ou de postuler dans différents milieux.

La psychologie du travail offre de meilleures perspectives aux étudiants. Ces derniers seront embauchés dans le milieu des ressources humaines au sein des entreprises. Quant à celui qui a choisi la psychologie clinique, les débouchés sont moins importants, mais cette orientation reste néanmoins très intéressante.

Etudes psychologue

Au regard des différentes orientations qui lui sont proposées, les études de psychologue sont aujourd’hui très appréciées des étudiants. Avec un taux record d’inscription au niveau des différentes universités et établissements qui les proposent, cette filière est un tremplin pour différents domaines professionnels. Si l’on s’inscrit généralement dans cette filière pour devenir psychologue, elle peut également servir de base pour d’autres corps de métier, notamment ceux du domaine paramédical ou social. On peut alors choisir de mener ses études à terme, continuer ensuite ou arrêter à un certain niveau pour se préparer à d’autres voies.

Les études de psychologue classiques durent cinq années, jusqu’au niveau de la maîtrise. Les bacheliers séries L, ES ou S constituent la grande majorité des apprenants. S’il est tout à fait possible de continuer pour se spécialiser dans divers domaines, on peut également prendre la décision d’arrêter à mi-parcours et se préparer à des professions sociales ou paramédicales. Compte tenu des contraintes de la formation du psychologue, il est fortement conseillé de faire preuve d’un certain caractère scientifique ou au moins de porter un intérêt aux matières scientifiques.

Formation psychologue

La profession de psychologue exige de bonnes bases scientifiques, mais également de grandes qualités humaines, compte tenu de l’exigence du métier. Véritable référence pour ses patients, ce professionnel est obligé de garantir une certaine qualité au niveau des prestations qu’il propose.

Si certains traits se développent avec l’expérience, la grande partie des connaissances techniques et scientifiques s’acquiert durant la formation de psychologue. Aujourd’hui, les aspirants peuvent choisir entre différents établissements pour suivre une telle formation. Si la grande majorité se retrouve sur les bancs des universités publiques françaises, d’autres choisiront les quelques instituts privés dans le pays.

Une formation de psychologue qui comprend plusieurs matières aura une durée minimale de cinq ans jusqu’à l’obtention du diplôme de maîtrise. Ainsi, des thèmes comme la psychologie clinique, la psychiatrie ou la neurophysiologie seront abordés pendant cette période et se déclineront en des cours théoriques, mais également des stages pratiques au niveau d’établissements de santé. À la fin de ce cursus, le psychologue pourra postuler auprès de différents établissements ou organisations. Selon la spécialité choisie, il pourra travailler au sein d’une école, d’une entreprise, d’un établissement hospitalier ou choisir d’ouvrir son propre cabinet.

 



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek