Différence entre Manie et Hypomanie

 

Dépression et troubles bipolaires
Sommaire


 Une maladie à part entière


Les troubles bipolaires sont un trouble complexe de l'humeur pouvant conduire jusqu'au suicide. C'est une maladie chronique évoluant tout au long de la vie. Elle se caractérise par des variations de l’humeur entre deux pôles opposés, les pôles « hauts » et « bas » qui sont respectivement : l’accès maniaque ou hypomaniaque, et la dépression. 

La récurrence des phases est une des caractéristiques fondamentales des troubles bipolaires, mais il reste difficile d’en déterminer une moyenne. Ces phases peuvent être entrecoupées de larges périodes tout à fait normales, sans aucun symptôme invalidant.


Il existe trois principaux mouvements perturbateurs de l’humeur :
  • L’épisode dépressif majeur
  • L’accès maniaque (ou Hypomaniaque = manie d’intensité atténuée)
  • Les états mixtes


Cliquer pour agrandir

Pour en savoir plus, se référer au chapitre  Symptômes caractéristiques.


Les troubles bipolaires peuvent avoir de lourdes conséquences pour les personnes touchées et leurs proches (cf. chapitre Interactions avec l'entourage).


 Un diagnostic difficile


La maladie est à ce jour difficilement diagnostiquée. Il est courant de compter environ 8 à 10 ans avant que la maladie ne soit clairement constatée, nécessitant en moyenne la consultation de 4 à 5 médecins avant un diagnostic fiable. 

Il est difficile d’avancer des chiffres quant à l’âge moyen de la personne atteinte, la fréquence des épisodes… La pathologie est en effet fortement liée à la personne et son environnement socioprofessionnel. Cependant, il semble que les troubles bipolaires se révèlent généralement entre 15 et 19 ans, avec un second pic de vulnérabilité entre 20 et 24 ans. 


 Le spectre du trouble bipolaire


A ce jour en France, le nombre de personnes touchées varierait entre 600 000 et 3 millions (soit 1,5 % à 5 % de la population) en fonction de la forme que prennent les troubles de l’humeur.

En effet, à côté de la forme classique de la maladie des troubles bipolaires, il existe des formes atténuées, des sous-types, allant jusqu’aux troubles de la personnalité (tempéraments affectifs). C’est cet éventail de degrés de la maladie que l’on appelle le spectre du trouble bipolaire.



01/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek