Dispositifs pour les enfants et les adolescents en Handicap Psychique

 

 

Dispositifs pour les enfants et les adolescents

 
 
Les enfants rencontrant des difficultés d’intégration en milieu scolaire du fait d’un handicap mental ou de troubles psychiques peuvent être orientés vers des services spécialisés en milieu ouvert ou vers des établissements spécifiques.  

Les établissements spécialisés

Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés d’adaptation importantes, les professionnels intervenant auprès de l’enfant ou ses parents peuvent saisir la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence de l’enfant. C’est cette dernière qui peut proposer l’orientation vers un établissement spécialisé. En fonction des difficultés rencontrées par le jeune, elle peut solliciter différentes structures d’accueil :

  • Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants et adolescents ayant des troubles du comportement et des difficultés d’adaptation mais qui ne présentent pas de déficience intellectuelle. Au sein de l’ITEP, une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’éducateurs, d’infirmiers, de psychologues, de psychiatres et de soignants propose des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L’accueil se fait en internat ou à la journée. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement par des enseignants spécialisés, soit dans des classes ordinaires ou spécialisées d’établissements scolaires proches ;
  • Les Instituts médico-éducatifs (IME) accueillent, en internat ou en externat, des enfants et adolescents déficients intellectuels, présentant parfois également des troubles du comportement ou de la communication. Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, d’enseignants spécialisés, d’infirmiers, de psychomotriciens, d’orthophonistes, de psychologues et de psychiatres assure l’enseignement et, dans certains cas, les soins, la surveillance médicale, une psychothérapie ou de la rééducation.

Les services médico-éducatifs en milieu ouvert

Lorsque le handicap de l’enfant ne nécessite pas une orientation vers un établissement spécialisé, différents services médico-éducatifs en milieu ouvert peuvent proposer un accompagnement :

  • Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) accompagnent des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints de troubles envahissants du développement, d’une déficience motrice ou sensorielle ou polyhandicapés. Les enfants sont scolarisés dans des classes ou dans des dispositifs d'intégration collective : classes pour l’inclusion scolaire (Clis) dans le primaire, unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans le secondaire. Le SESSAD a pour mission de favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie chez l’enfant.
  • Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) interviennent auprès d’enfants de la naissance à 6 ans en situation de handicap présentant ou non des troubles de l’adaptation. L’intervention se fait par une équipe pluridisciplinaire en ambulatoire et porte sur le dépistage du handicap et la rééducation. L'objectif est de favoriser le développement et l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social. Selon les difficultés de l’enfant, le CAMSP peut être amené à orienter les familles vers des soins ou vers l'éducation spécialisée.
  • Les Centres médico-psychopédagogiques (CMPP) accueillent des enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement.  A travers des prises en charge en ambulatoire, ils proposent un soutien éducatif (pédagogues, éducateurs), des séances de rééducation (psychomotriciens, orthophonistes) et une prise en charge thérapeutique (psychologues, psychiatres). L’objectif est le maintien de l’enfant en milieu scolaire ordinaire et dans son environnement familial.

 



06/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek