Elles n’oublient jamais…
Elles n’oublient jamais…
Pourquoi ces demoiselles se rappellent-elles plus facilement de la date de leur mariage ou des disputes que leur conjoint ? Parce qu’elles ont un meilleur souvenir des moments riches en émotion ! C’est du moins ce que prétend une étude américaine. Mais ces capacités ont un revers : elles expliqueraient aussi le risque plus grand de dépression chez les femmes. Détails…
Messieurs, vous avez l’impression que votre femme n’oublie jamais rien, surtout lorsqu’il s’agit de conflits ? Mesdames, vous avez l’impression que votre conjoint ne retient rien, surtout pas les moments romantiques ? Ces observations ont peut-être un fondement scientifique, basé sur un phénomène : la mémoire émotionnelle.
15 % de mémoire en plus
Par mémoire émotionnelle, on entend en fait simplement les souvenirs qui ont une forme imprégnation émotive (colère, joie…). Or apparemment, cette mémoire serait bien supérieure chez les femmes. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs américains en interrogeant 24 cobayes des deux sexes. Ils leur ont d’abord demandé d’observer une série de 49 images plus ou moins choquantes (paysages bucoliques, mais aussi personnes en train de pleurer ou même cadavres…). Dans le même temps, les zones activées dans le cerveau étaient mesurées par imagerie par résonance magnétique (IRM). Puis, trois semaines plus tard, les mêmes personnes ont du répondre à un test de mémoire surprise : elles devaient reconnaître parmi une série de photos (pendant trois secondes chacune) les images fortes qu’elles avaient vues la fois précédente. Et les premiers résultats ont montré que les femmes se souvenaient en moyenne de 75 % des images contre 60 % pour les hommes.
La clé : les émotions
Les scientifiques ne savent pas encore comment expliquer cette performance. Il semble en fait que lorsqu’une émotion vive est associée à un évènement, ces demoiselles ont beaucoup plus de facilité à le retenir. Par l’IRM, ils ont pu constater que les femmes activaient de nombreuses zones liées à la mémoire émotionnelle face à des images choquantes. Pour les chercheurs, cela indiquerait que le cerveau des femmes est mieux organisé pour percevoir et retenir les émotions. En revanche, les hommes semblaient activer d’autres régions du cerveau, sans que l’on sache à quoi elles pouvaient correspondre… Et les scientifiques soulignent que rien n’est immuable, et que les zones activées chez l’homme comme chez la femme peuvent évoluer avec l’expérience.
Tendance à ressasser les mauvais souvenirs
Pour Turhan Canli, professeur de psychologie à l’université Stony Brook de New York et principal auteur de l’étude, ces travaux ne dévoilent que la partie émergée de l’iceberg. En effet, il pense que les femmes ont en général une bien meilleure mémoire "autobiographique" que les hommes. En clair, elles se rappellent beaucoup mieux tous les événements qui les concernent. Alors que les messieurs auront peut être une bonne mémoire, mais plutôt de faits qui ne les touchent pas directement. Toujours selon le chercheur, cela pourrait expliquer pourquoi les femmes sont plus sujettes aux dépressions. Elles seraient plus enclines à ressasser des souvenirs déplaisants, et cette répétition favoriserait les états dépressifs. Alors que les hommes occultent plus facilement les mauvais souvenirs.
Alors mesdemoiselles, oubliez un peu plus vos soucis ou cessez de ressasser vos mauvais souvenirs. Messieurs pour éviter les disputes, essayez de vous remémorer plus souvent les bons moments.
- Alain Sousa
Mis à jour le 12 janvier 2011
Source : Proc Natl Acad Sci U S A, juillet 2002, prépublication en ligne.