Enfants précoces, surdoués : comment les aider ?
Intelligence
Enfants précoces, surdoués : comment les aider ?
Plus de 5 % des enfants seraient des surdoués ! Souvent, ils ne bénéficient pas d'une prise en charge spécifique, pourtant indispensable. Comment savoir si votre bambin a une intelligence au-dessus de la normale ? Quels sont ses points forts ? Etes-vous suffisamment à l'écoute ? Doctissimo vous dit tout sur ces génies en herbe.
Reconnaître les enfants surdoués
Certains enfants naissent avec une intelligence hors du commun, en avance par rapport à leurs petits camarades. Il est important de dépister très tôt cette précocité, pour en faire un atout et non un handicap. De l’aide des parents et de l’accompagnement adapté dépendent l’avenir de ces surdoués. Mais tout n’est pas une question de QI. Comment les reconnaître ?
Les problèmes des enfants précoces
La précocité, avantage ou inconvénient ? Si l’on peut penser que l’intelligence est atout, la différence est souvent difficile à vivre, surtout chez les plus jeunes. Les surdoués sont aussi exposés à des risques spécifiques. Comment éviter les embûches pour que ces enfants s’épanouissent et grandissent heureux ?
Accompagner un enfant précoce
Tous les enfants ont besoin de l’attention et du soutien de leurs parents, et les surdoués encore plus que les autres. Car la précocité demande une attention accrue. Parfois, un accompagnement psychologique est également une aide précieuse, pour aider l’enfant à exprimer son potentiel et réussir tant au niveau personnel que professionnel.
Dossier mis à jour le 9 mai 2012