Êtes-vous authentique ? FAITES LE TEST

 

Êtes-vous authentique ? FAITES LE TEST

Ce test, l'Échelle d'authenticité ("Authenticity Scale"), a été publié par le psychologue Alex M. Wood et ses collègues en 2008 (1).

L'authenticité est ici définie (2), comme étant une congruence entre:

  • les expériences de la personne (qui incluent les états physiologiques, les émotions, les pensées, les croyances…);
  • la conscience de ces expériences;
  • le comportement et l'expression.

Ce test mesure ainsi les trois composantes suivantes de l'authenticité:

 
  • L'aliénation de soi-même

    L'aliénation de soi-même concerne l'inévitable décalage entre les expériences vécues (le "vrai soi") et la conscience de ces expériences. L'expérience subjective de ne pas se connaître ou de se sentir hors de contact avec le "vrai soi" est indicatif de cet aspect de l'authenticité.

  • La vie authentique

    Cet aspect concerne la congruence entre l'expérience telle que perçue consciemment et le comportement. Vivre authentiquement implique de se comporter et d'exprimer ses émotions de façon consistante avec la conscience de ses émotions et de ses pensées. En d'autres termes, la vie authentique implique d'être fidèle à soi-même dans la plupart des situations et de vivre en conformité avec ses valeurs et ses croyances.

  • L'acception de l'influence extérieure

    Cette composante concerne la mesure dans laquelle une personne accepte l'influence d'autres personnes et croit qu'elle doit se conformer aux attentes des autres.

Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique mais plutôt d'information sur les avancements de la recherche en psychologie et dans le but de favoriser la réflexion.



22/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek