Etre obèse ou bipolaire: pas d'autre choix?

 

 

Etre obèse ou bipolaire: pas d'autre choix?


Je suis bipolaire et je viens de franchir la barre des 100kgs. La raison? Le lithium et divers neuroleptiques , tous responsables de "prise de poids". J'ai pris 40 kgs depuis le début des soins . Ma stabilisation, qui dure depuis 20 ans, me coûte mon obésité. Un nutritionniste? J'en ai vu un pendant I an, et j'ai suivi ses conseils à la lettre, sans perdre un gramme. Le sport? Je marche énormément car je n'ai pas de voiture et le généraliste me dit qu'elles sont fines et musclées, ce qui est vrai. Mes poignets sont fins. Mais mon ventre( qui digère mal les médicaments ) et ma poitrine (qui gonfle sous leur effet) sont deux montgolfières. Je suis désespérée car je ne vois pas de solution. Mon psy ne veut pas "changer un traitement qui marche". Alors, je fais très attention à ce que je mange au point que ça devient une obsession et donc mon poids stagne depuis janvier, mais si je ne fais pas gaffe, je vais prendre encore du poids. Alors, obésité ou bonne santé mentale?Que choisir?

----------

Etre bipolaire est quelque chose de très difficile à vivre. Vous devez d'ailleurs le sentir quand vous êtes d'humeur "haute" ou si au contraire vous déprimez. Mon choix personnel serait de continuer votre traitement surtout s'il vous convient car peu de bipolaires ont un traitement adapté. La santé mentale est primordiale dans une vie.
Par ailleurs, dites au psychiatre que vous ne vous supportez pas dans votre corps, il y aura peut être quelques solutions.
Personnellement je préfère une femme forte et épanouie qu'un squelette qui fait de la peine car finalement la cause de vos soucis n'est peut être pas uniquement le surpoids.
Bon courage ;) 

 

partie     partie  

Membre depuis :
10 février 2007
Total des points :
4 061 (niveau 4)

   

Questions résolues

Autre question »                    

Etre obèse ou bipolaire:  pas d'autre choix?

Je suis bipolaire et je viens de franchir la barre des 100kgs. La raison? Le lithium et divers neuroleptiques , tous responsables de "prise de poids". J'ai pris 40 kgs depuis le début des soins . Ma stabilisation, qui dure depuis 20 ans, me coûte mon obésité. Un nutritionniste? J'en ai vu un pendant I an, et j'ai suivi ses conseils à la lettre, sans perdre un gramme. Le sport? Je marche énormément car je n'ai pas de voiture et le généraliste me dit qu'elles sont fines et musclées, ce qui est vrai. Mes poignets sont fins. Mais mon ventre( qui digère mal les médicaments ) et ma poitrine (qui gonfle sous leur effet) sont deux montgolfières. Je suis désespérée car je ne vois pas de solution. Mon psy ne veut pas "changer un traitement qui marche". Alors, je fais très attention à ce que je mange au point que ça devient une obsession et donc mon poids stagne depuis janvier, mais si je ne fais pas gaffe, je vais prendre encore du poids. Alors, obésité ou bonne santé mentale?Que choisir?
  • Il y a 6 ans
  •                                 
  • Signaler un abus                          
  •                   
syhelle     by     syhelle  
Membre depuis :
03 mai 2007
Total des points :
2 539 (niveau 4)
           

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Etre bipolaire est quelque chose de très difficile à vivre. Vous devez d'ailleurs le sentir quand vous êtes d'humeur "haute" ou si au contraire vous déprimez. Mon choix personnel serait de continuer votre traitement surtout s'il vous convient car peu de bipolaires ont un traitement adapté. La santé mentale est primordiale dans une vie.
Par ailleurs, dites au psychiatre que vous ne vous supportez pas dans votre corps, il y aura peut être quelques solutions.
Personnellement je préfère une femme forte et épanouie qu'un squelette qui fait de la peine car finalement la cause de vos soucis n'est peut être pas uniquement le surpoids.
Bon courage ;)

Sources :

Mon stage en psychiatrie et mon amie bipolaire
  • Il y a 6 ans
  •                                           
  • Signaler un abus                      
  •               
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
C'est exactement ce que m'a dit mon psy hier. "Vous respirez la santé et la sérénité, ne vous occupez pas de vos kilos". Je vais quand même faire un peu de gym d'entretien. Merci à toi !!

  

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

                

Autres réponses (6)

                             

                                          
  • miss chad     by     miss chad  
    Membre depuis :
    02 juillet 2006
    Total des points :
    5 076 (niveau 5)
               
    c vrai que bcp de personnes bipolaires sont confrontées à ce problème, surtout des femmes puisqu'il me semble que c les plus touchées par la maladie.
    je pense que tu dois être très bien placée pour savoir les risques que comporte l'arrêt de ton traitement... certaines personnes arrivent même à être complètement marginalisées... en plus ce n'est que le côté esthétique qui semble te causer problème, si c'était un problème plus grave (diabète par exemple, car il peut être induit par le lithium) ça serait bcp plus délicat... j'espère que cela ne t'arrivera pas.
    ça ne doit pas être facile, c certain, mais si tu veux mon avis, un trouble bipolaire risque bcp plus de nuire à ta vie (professionnelle, sociale...) que l'excès de poids. enfin... c mon avis, en toute humilité
    • Il y a 6 ans
    •                                                       
    • Signaler un abus                        
    •                         
    • 2 des membres ont évalué ce contenu comme étant bon
  • STUNT     by     STUNT  
    Membre depuis :
    19 août 2006
    Total des points :
    9 626 (niveau 5)
               
    Pourquoi ne pas changer de médicaments, les effets de gonflement ne me paraissent pas normaux...
    Continuez à beaucoup marcher, c'est vraiment bénéfique, vous devriez aussi pratiquer un sport qui harmoniserait votre corps et votre esprit type yoga mais soft...
    Une association avec des personnes qui connaissent ou ont connu vos difficultés vous aiderait à vous accrochez...
    Vous accrochez jusqu'à l'équilibre intérieur... personne n'est parfait mais celui ou celle qui est en accord avec lui même s'en rapproche le plus...

    Bon courage, faites le choix de la bonne santé tout court.

    Ps : Je suis sûr que vous êtes trés belle...
    • Il y a 6 ans
    •                                           
    • Signaler un abus                      
    •               
  • pascale b     by     pascale b  
    Membre depuis :
    30 septembre 2006
    Total des points :
    34 771 (niveau 7)
               
    la priorité me semble effectivement de maintenir un traitement qui tienne ta maladie à distance!!!
    mais cela ne veut pas dire que tu doives renoncer à perdre quelques kilos qui pourraient te faire te sentir mieux!
    les régimes avec des nutritionnistes ne sont pas toujours efficaces, non pas parce que leurs conseils ne sont pas bons (tout le monde au fond avec un peu de formation sait très bien comment on doit se nourrir!) mais parce qu'ils manquent d'encadrement, de soutien, et de...jovialité!
    oui, la notion de plaisir en alimentation est primordiale pour bien maigrir.
    si on a l'impression de s'infliger une punition c'est souvent l'échec alors que les conseils sont bons et plutot bien respectés.
    c'est pourquoi je te conseille d'essayer quelques réunions weight watchers. certes c'est un peu couteux, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!au lieu de manger moins et triste tu découvres une autre façon de manger plus (donc tu n'as pas faim!!!) et mieux, sans éliminer aucun aliment, en pouvant continuer à mener une vie sociale normale et à t'accorder quelques petits plaisirs de temps en temps. une foule de recettes originales qui met de la couleur et de la vie dans les assiettes.... pour te voir perdre régulièrement en moyenne un kilo par semaine mais sur du long terme, donc à force, 10, 20, 30 kilos ou plus!
    non je n'ai pas d'actions chez w w!!!!
    mais par contre pour chacune de mes grossesses j'ai pris 30 kgs, que je n'arrivais pas  reperdre! et il y a deja plus de vingt ans j'ai éssayé ce nouveau truc dont on commençait à parler en france, persuadée que les réunions hebdomadiares ce n'était pas pour moi.... quand j'ai vu tous ces témoignages de personnes obèses qui avaient tout essayé, et qui avaient deja perdu ici des poids très importants, en les voyant joviales, presque deja minces et en pleine forme cela m'a encouragé à rester... résultat en qqs mois j'avais perdu tous mes kilos et même un peu plus!!!
    pour ma deuxième grossesse assez raprochée, j'étais encore dans la dynamique, si bien que j'ai fais le régime moi même, mas en respectant tous les principes! même très bon résultat qui s'est stabilisé pendant dix ans... jusqu'à ce qu'un petit dernier pointe le bout de son nez....
    direction ww, sans hésitation, et excellente surprise : depuis le programme s'est encore amélioré! un vrai plaisir!!! dès la deuxième semaine (au début souvent tu perds plus!) 3, 4 ou cinq kilos en moins!!! on est peut être encore les seules à le savoir et à le voir, mais comme on se sent mieux deja!!!
    parfois on s'essoufle..; c'est une discipline à respecter... les réunions sont justement faites pour ça!!! redynamiser les troupes et ressortir plus motivé que jamais!!!
    alors je n'ai qu'un conseil, essaye!!! en plus on se redécouvre un moral d'acier, on est fier de soi! ça vaut vraiment qqs efforts!
    • Il y a 6 ans
    •                                           
    • Signaler un abus                      
    •               
  • lady et son bb     by     lady et son bb  
    Membre depuis :
    26 décembre 2006
    Total des points :
    10 918 (niveau 6)
               
    ALORS LA MA CHÉRIE Bonne chance moi je ne pourrais pas choisir pour toi mais tu devrais aller voir un autre psy histoire de voir se qu il en pense
    • Il y a 6 ans
    •                                           
    • Signaler un abus                      
    •               
  • ana     by     ana  
    Membre depuis :
    14 avril 2007
    Total des points :
    1 937 (niveau 3)
               
    je n ai lu que la premiere reponse et je suis outre, comment peut on etre aussi mechant?

    en ce qui concerne la quistion, ne pourrai tu pas essayer de dire a ton psy a quel point ca t'affecte? je pense que tu n as pas a choisir.

    au pire essay de changer de psy, et voir le resultat. ca ne sert a rien d etre malheureuse pour une chose aussi superficielle.

    en tout cas je te souhaite bonne chance, j espere vraiment qua ca va aller, en tout cas je te le souhaite


22/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek