Exposition d'une jeune peintre trisomique au Musée d'Art moderne de Moscou

 

 

Exposition d'une jeune peintre trisomique au Musée d'Art moderne de Moscou

 

                               
       

Les œuvres d'une jeune peintre atteinte de trisomie 21 (syndrome de Down), Mariam Alakbarli, sont exposées au Musée d'Art moderne de Moscou. Plus de 80 tableaux sont présentés.

"L’œuvre de l'artiste est ingénieuse", écrit Olga Sviblova, commissaire de l'exposition dans un texte de présentation. Une des particularités de sa peinture est son travail avec la couleur et les contrastes de couleurs complémentaires, dit-elle. Son sens inhérent et la maîtrise de la couleur distinguent son art. Utilisant son intuition, elle atteint des résultats qui requièrent plusieurs années d'éducation pour d'autres, dit-elle.

"Elle semble être née avec un sens inné de la couleur et de la composition, mais ce qui frappe le plus dans sa personnalité artistique est une étonnante liberté d'expression", peut-on lire.



  
    

Mariam Alakbarli étudie actuellement à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Son travail a été remarqué par des critiques d'art étrangers après l'exposition de ses tableaux dans une galerie à Bakou. Ses œuvres ont ensuite été exposées à Berlin et Paris. Elle a aussi publié deux catalogues «My Wonderful World» (Baku) et «Prelude pour le printemps» (BdeR, Paris, 2011).

La trisomie 21, syndrome de Down, est une affection génétique congénitale caractérisée par une morphologie particulière (faciès, petite taille...), des malformations d'organes et articulaires et des retards mentaux.



03/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek