Gladiator

Gladiator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Gladiator (homonymie).

Gladiator est un film américain réalisé par Ridley Scott, sorti en 2000.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.

Maximus Decimus Meridius est un grand général Romain ayant conduit les Armées de l'Empereur Marc Aurèle à de nombreuses victoires. Ce dernier, sentant ses forces décliner, apprend en privé à Maximus qu'il souhaite lui laisser le pouvoir à sa mort pour que ce dernier le transmette au Sénat et que Rome devienne à nouveau une République. Il le préfère à son fils Commode car Marc Aurèle sait que ce dernier n'a soif que du titre d'empereur et n'exécutera pas ses dernières volontés. Lorsque Commode l'apprend, et ceci avant l'annonce officielle, il tue son père pour que cette dernière n'ait jamais lieu, et devient ainsi le nouvel Empereur. Bien que la cause officielle du décès de l'Empereur soit la vieillesse, Maximus comprend immédiatement qu'il a été assassiné par Commode. C'est pourquoi, lorsque celui-ci lui offre de le servir comme il a servi son père, Maximus refuse. Commode ordonne alors son exécution, ainsi que celle de sa famille. Cependant, Maximus réussit à déjouer l'exécution et fuit. Ayant vu sa femme et son fils morts, sauvagement assassinés par des envoyés de Commode, il s'effondre et perd conscience. Il est récupéré par des vendeurs d'esclaves et remis sur pied, puis vendu comme gladiateur. C'est ainsi qu'il regagnera progressivement du pouvoir, dans l'espoir de retourner à Rome et se venger du jeune Empereur.

Fiche Technique [modifier]

Distribution [modifier]

Autour du film [modifier]

Oliver Reed interprètant le rôle de Proximo (le patron des gladiateurs) décède d'une crise cardiaque en plein milieu du tournage avant d'avoir achevé toutes ses scènes. Par respect envers l'acteur, les producteurs décident de garder ses scènes et de modifier le scénario en conséquence :

  • Il était prévu que Proximo aille enterrer son épée en bois dans le Colysée en affranchissement symbolique de Maximus de sa condition de gladiateur à la fin du film
  • Juba, interprété par Djimon Hounsou devait initialement mourir suite à un combat contre un rhinoceros.

Le film s'appuie sur la même trame de l'histoire romaine que La Chute de l'empire romain d'Anthony Mann (1964). Mais le film d'Anthony Mann avait un côté didactique qu'on chercherait en vain dans celui de Ridley Scott, dont toute réflexion historique est exclue au profit d'un drame psychologique entrecoupé de combats épiques.

Exactitude historique :

  • Les personnages de Marc Aurèle, Commode et sa sœur ont réellement existé. De son côté, Maximus est un personnage fictif, mais tout à fait vraisemblable.
  • Commode descendait volontiers se battre dans l'arène surtout pour les courses, mais aussi pour combattre des animaux; l'historien Hérodien et l'auteur de l'Histoire Auguste, qui lui sont pourtant hostiles, reconnaissent son adresse en la matière.
  • Commode ne s'entendait pas du tout avec le Sénat. Ce dernier, sitôt sa mort, prononce sa Damnatio memoriae et construit l'exécrable réputation posthume de l'empereur à travers ses membres historiens tel Dion Cassius ou Hérodien)
  • Les décors, les armements et les ambiances, très soignés, apparaissent comme parfaitement documentés.

Les inexactitudes historiques sont en revanche nombreuses :

  • Les circonstances de la mort de Marc Aurèle et celle de Commode sont imaginées pour le film.
    • Marc Aurèle meurt en réalité de la peste, effectivement en Pannonie à Vindobona (Vienne en Autriche). Par ailleurs c'est bien Marc Aurèle qui a fait en sorte que son fils lui succède, contrairement à l'usage.
    • Commode est assassiné en 192 par l'esclave Narcisse qui l'étrangla dans son bain (il en prenait 5 par jour; tous les médecins savent qu'un excès d'hygiène fragilise la santé).
  • Il faut noter que la durée de règne de Commode, donc des événements du film, est de 12 ans. Le film donne l'impression d'une période beaucoup plus courte.
  • Le Commode du film est assez éloigné du vrai Commode concernant leur personnalité.
    • dans Gladiator, l'empereur interprété par Joaquin Phoenix, se rapproche plus d'un Caligula par sa mégalomanie et ses pulsions incestueuses envers sa soeur ; et d'un Néron pour son raffinement et son ambition démesurée.
    • Le vrai Commode n'avait aucun goût pour les études, ni pour la politique : il doit sa place d'empereur uniquement pour avoir été le seul fils survivant des 13 enfants de Marc-Aurèle. C'était une grosse brute ne s'intéressant qu'au cirque, et laissant l'exercice du pouvoir à ses favoris (affranchis, maîtresses chrétiennes) plutot qu'au Sénat. Sa gigantesque carrure et son caractère paresseux et violent fondamentalement opposé à son père, célèbre philosophe stoïcien, ne firent qu'accréditer la thèse que Commode était le fruit des amours adultérins de l'impératrice Faustine et d'un gladiateur.
  • Les gladiateurs ne se battaient, normalement, pas à mort, contrairement à ce que laisse entendre le film.

Citations [modifier]

  • « Force et Honneur ». Cette phrase est présentée dans le film comme étant la devise de l'Armée Romaine, cependant chaque Légion avait sa propre devise. Il est difficile de savoir si cette devise a réellement été employée par une Légion ;
  • « Ce que nous faisons dans la vie trouve écho dans l'éternité »", extrait du discours de Maximus pour galvaniser ses troupes avant la bataille ;
  • « A mon signal, déchaîne les enfers », ordre de Maximus à son adjoint avant une bataille ;
  • « Mon nom est Maximus Decimus Meredius, Commandant en Chef des Armées du Nord, Général des Légions Phénix, fidèle serviteur du vrai Empereur Marc Aurèle, Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre », paroles de Maximus lorsque l'Empereur découvre son identité dans l'arène ;
  • « Car tout le reste n'est qu'ombre et poussière », citation de Proximo

Récompenses [modifier]

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek