Groupes d'entraide mutuelle (GEM) : Aide Psychique

 

 

Groupes d'entraide mutuelle

 
 
« Outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en situation de grande fragilité, le groupe d’entraide mutuelle peut contribuer à assurer un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique », indique la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui a créé le concept.

Ces groupes – au nombre de 344 fin 2011 – sont particulièrement destinés aux personnes qui souffrent de troubles psychiques, qu’elles aient ou non fait une demande de reconnaissance de leur handicap.

L’adhésion et la participation aux GEM sont libres et gratuites.

Les GEM prennent la forme d’associations loi 1901. Ce sont les usagers eux-mêmes qui gèrent les groupes mais des partenariats privilégiés – notamment pour la gestion administrative – existent avec les institutions, les services de santé mentale ou les services médico-sociaux.

Les GEM se tiennent dans des lieux qui se doivent d’être conviviaux pour favoriser l’accueil, l’écoute, l’information et l’entraide. Des activités culturelles et de loisirs sont organisées pour :

  • Rompre l’isolement ;
  • Favoriser la reprise de confiance en soir ;
  • Maintenir ou développer des liens sociaux ;
  • Développer la prise de décisions et, plus généralement, l’autonomie.

 

Liste des Gem : aller à cette adresse :

http://www.psycom75.org/Ou-s-adresser/Entraide/Groupes-d-entraide-mutuelle

 

 



07/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek