hébergement temporaires ou définitives

 

 

Pour adultes

Certains dispositifs médico-sociaux proposent des solutions d’hébergement temporaires ou définitives, ainsi que des mesures d’accompagnement liées au logement, mais aussi des services pour apprendre à gérer le quotidien ou pour permettre une insertion sociale et professionnelle.

Une des difficultés majeures que rencontrent les personnes concernées par les troubles psychiques ou en situation de handicap est l’accès à un logement autonome. Un certain nombre de dispositifs médico-sociaux proposent des solutions d’hébergement temporaires ou définitives, ainsi que des mesures d’accompagnement liées au logement ou à visée sociale plus largement.
On distingue :

L'offre de structures d'hébergement pour adultes comprenant :

  • Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés 
  • Les Foyers de vie 
  • Les Foyers d’accueil médicalisé (FAM)
  • Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) 

L'accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap :

  • Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
  • Les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

L’offre de structures d’hébergement pour adultes

  • Les foyers d’hébergement pour adultes handicapés : ils accueillent des adultes handicapées qui ont besoin d’être assistées dans leur vie quotidienne. Ces personnes peuvent travailler la journée dans des structures adaptées (Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA)) ou en milieu ordinaire. Les foyers d’hébergement fonctionnent généralement de façon continue (y compris le week-end).
    Liste des ESAT à Paris
  • Les foyers de vie  : ils accueillent des adultes handicapés ne travaillant pas, mais disposant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des activités de loisirs. Les foyers de vie fonctionnent généralement en continu.
  • Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) : anciennement foyers à double tarification, car financés conjointement par l’Assurance maladie et l’Aide sociale départementale, ils accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement. Leur situation rend nécessaire l'assistance continue d'une tierce personne, ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.
  • Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) : elles accueillent des adultes atteints d'un handicap physique ou mental grave, et des personnes polyhandicapées. La situation de ces personnes nécessite, comme en FAM, le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. Les personnes en MAS sont généralement moins autonomes que celles accueillies en FAM.
    Liste des MAS à Paris

L’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

  • Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) : ils s’adressent à des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence et/ou un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie. (CASF, art. D.312-162 et D.312-163)
    Liste des SAVS à Paris
  • Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) : ces services assurent des missions identiques à celles des SAVS auxquelles s’ajoutent des prestations de soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. (CASF, art D. 312-162 à 312-176)
    Liste des SAMSAH à Paris

Source : Rapport de l'observatoire parisien des situations de handicaps 2010 .



13/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek