Hospitalisation du patient alcoolique

 

Maladie alcoolique
Maladie alcoolique

La Clinique du Château reçoit des malades en difficulté avec l’alcool et a développé pour eux un programme spécifique.

Schématiquement le problème posé au malade alcoolique est triple :

  • Effectuer un sevrage ;
  • Evaluer la situation psychique du patient qui comporte souvent des éléments dépressifs ;
  • Mettre en place une démarche qui permette au patient de demeurer abstinent, en effet, arrêter de boire n’est pas si difficile, mais comment ne pas reprendre ?

Le sevrage :

Le sevrage s’effectue sans grande difficulté, selon un protocole thérapeutique bien établi.

Le sevrage nécessite une prise en charge médicalisée, avec l’appui concerté des différents intervenants.

L’hospitalisation du patient alcoolo-dépendant en milieu spécialisé répond ainsi à des indications bien spécifiques, différentes de celles du sevrage ambulatoire, avec un objectif de soins précis, et s’inscrit dans un projet thérapeutique défini dès l’admission,  par un contrat passé entre le patient, le médecin, et l’équipe soignante.

Enfin, la mise en place d’un traitement médicamenteux ainsi qu’une prise en charge psychothérapique semblent aujourd’hui les garants d’une meilleure réussite du sevrage en terme de tolérance et d’abstinence à long terme.

Les indications d’hospitalisation du sujet alcoolo-dépendant :

  • L’hospitalisation est fortement suggérée lorsque le patient se retrouve en difficulté après l’échec d’une ou plusieurs tentatives de sevrage en ambulatoire.
  • L’hospitalisation permet de placer le patient en situation de rupture avec le milieu ambiant, souvent pathogène.
  • L’hospitalisation permet de rechercher l’existence d’une pathologie psychiatrique comorbide, dont la fréquence est élevée (troubles dépressifs, trouble anxieux, trouble de la personnalité, addictions diverses…) et relevant de soins spécialisés, mais aussi de rechercher l’existence d’une pathologie somatique sous-jacente ou consécutive à l’alcoolo-dépendance du sujet.
  • L’hospitalisation du sujet est enfin préférable en cas d’antécédent de crises comitiales ou d’accident de sevrage type delirium tremens lors de tentatives précédentes.

L’objectif principal du traitement de sevrage du sujet alcoolo-dépendant hospitalisé est de prévenir les accidents de sevrage, d’apporter une aide pharmacologique et psychothérapeutique au sujet alcoolo-dépendant, face à une pathologie grave d’évolution chronique, souvent ponctuée de rechutes, de complications somatiques sévères lorsque cette maladie n’est pas traitée, et de répercussions pouvant être dramatiques dans les domaines socio-professionnel et personnel du sujet.

L’alliance thérapeutique, établie sur le contrat de soins entre le médecin et le patient, est l’axe central autour duquel s’organise la prise en charge en phase aiguë mais également à long terme du sevrage du patient dépendant de l’alcool.

Le déroulement de l’hospitalisation (mise en place du projet thérapeutique) :

  • Le patient est admis dans notre établissement à l’issue d’une consultation dite de « pré-admission » au cours de laquelle seront évaluées les motivations du sujet et l’adhésion au projet de soins.
  • Il peut être également adressé par un médecin « correspondant » connaissant bien le patient.
  • Un contrat de soins est établi avec le patient, le médecin et l’équipe soignante (protection du sujet fragile par une absence de sortie de l’établissement de soins, une remise des clés de voiture…).
  • Une information continue sur la maladie alcoolique et des groupes d’éducation thérapeutique sont proposés au patient au cours de son hospitalisation mais aussi à l’entourage du sujet alcoolo-dépendant.
  • Le patient bénéficie d’entretiens individuels quotidiens avec un médecin spécialiste (7 psychiatres pour 44 patients).
  • Une aide médicamenteuse est enfin systématiquement proposée afin d’assurer le confort du patient lors du sevrage et d’éviter par ailleurs les complications et accidents de sevrage.

L’hospitalisation a pour objectif :

Le sevrage d’abord, mais aussi la préparation au retour à la vie normale.

La préparation à la sortie repose :

  • Sur les entretiens quotidiens qu'a le patient avec son médecin psychiatre ;
  • Sur les 3 réunions hebdomadaires (mardi, mercredi et jeudi à 14h30 et 16h30) fréquentée par les patients hospitalisés mais aussi par ceux qui  ont été hospitalisés et  qui au-delà de l’hospitalisation viennent une ou deux fois par semaine chercher l’aide au maintien de l’abstinence. Ces réunions sont animées par  Brigitte et Marie-France ;
  • Sur la possibilité qu’ont les familles de rencontrer le médecin (avec l’accord du patient) ou Isabelle (jeudi à 18h00) qui apporte un soutien  aux conjoints et aux proches du malade alcoolique.

Durant l’hospitalisation un bilan psychopathologique est établi, ce qui peut conduire à des traitements particuliers, tel qu’un traitement antidépresseur.



27/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek