Introduction à la schizophrénie
Introduction à la schizophrénie |
Bipolaire-info fait enfin ce qui aurait dû être fait depuis longtemps c'est à dire se pencher sur l'autre maladie, l'autre maladie comme on dit l'autre femme, cette maladie qui pèse sur la notre parce qu'elle interfère dans nos diagnostics, cette maladie bien connue, elle, des médecins et du grand public, enfin, dont le nom est bien connu, pour le reste..., cette maladie c'est la schizophrénie. Comme nous n'avons pas de connaissances particulières dans le domaine, nous avons fait comme tout le monde, utilisé un moteur de recherche. Et nous avons pioché nos informations sur le site du Centre hospitalier universitaire de Rouen dont nous avions déjà apprécié la remarquable somme de documents rassemblés.
Voici une brève définition de la schizophénieDéfinition [VIDAL de la famille] : Maladie psychique se manifestant par des épisodes d'hallucinations, de délire, de troubles de la pensée et du langage, voire d'agitation psychomotrice. Elle entraîne un repli sur soi et des difficultés relationnelles d'intensité variable, qui nécessitent le plus souvent un traitement neuroleptique
Les principaux symptômesVous trouverez ci-dessous un document en PDF à télécharger, court et clair, qui vous permettra de connaître les symptômes d'une schizophrénie.Nous espérons que ce document est fiable. Une chose nous ennuie un peu, évidemment : il n'est fait aucune référence à une possible confusion avec un épisode maniaque bipolaire. Néanmoins, les principaux points de différence avec la bipolarité, outre la variation cyclique de l'humeur, apparaissent à notre sens très clairement :
Vous verrez dans le tableau 1 des points de convergence. Surtout ne nous faites pas le syndrôme du Larousse médical ! Sinon on va devoir se rebaptiser "schizophrène-info" . Et n'hésitez pas à continuer le fil sur le sujet ouvert dans le forum diagnostic.
Bonne lecture.
Mariepaname
|