INTRODUCTION à la THÉRAPIE de l'ENFANT

 

 

therapie enfant pedopsychiatrie   - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - texte de Mr Giffard -

 

 

introduction à la thérapie de l'enfant

 

 

INTRODUCTION à la THÉRAPIE de l'ENFANT

 

  1. Recueil    des données cliniques (somatiques et psychiques);

  2. Modèle    théorique;

  3. Réflexion    critique.

 

En psychiatrie, quel que soit le patient et la pathologie, on cherche à donner un sens à la maladie.

 

La pathologie est dynamique, évolutive et singulière. C'est la "manière d'être" d'une personne, ou son discours. On y retrouve les éléments de conflit, d'énergie, de fantasme, de pulsion. Ces éléments existent pour la personne, et n'ont pas forcément valeur de réalité. Il est important de chercher le sens, plutôt que la cause.

 

En pathologie de l'enfant, les mêmes signes, les mêmes symptômes ne revêtiront pas le même sens. Il faut considérer l'étape du développement de l'enfant et se rappeler qu'il est toujours en période critique.

De même, l'enfant traverse les pulsions partielles qui ne seront pathologiques que dans la mesure où elles se seront cristallisées.

Notons aussi la fragilité des identifications chez l'enfant.

Il faut donc toujours être très prudent quant aux conclusions qu'on donne, et relativiser tout diagnostic concernant les enfants.

 

 

Historique

 

C'est avec l'ère industrielle et la disparition du milieu familial traditionnel qu'est apparue la séparation entre l'enfant et l'adulte.

Des lieux spécialisés ont alors été créés (écoles, crèches...) et des recherches lui ont été consacrées. A partir de là est apparue la distinction entre l'enfant normal et l'enfant déviant, avec mise en place d'une assistance et d'une sauvegarde pour ces derniers, puis l'intérêt envers les sourds, les aveugles et les muets s'est développé. L'école est devenue obligatoire en 1880, coïncidant avec les premières études psychométriques, le début de la pédiatrie, des recherches en psychologie puis la naissance de la psychanalyse qui a mis en lumière l'importance des processus infantiles.

 

Notons aussi qu'il y a une dépendance énorme de l'enfant vis à vis du milieu.

 

Dans les grands courants pédopsychiatriques, on distingue : la psychologie génétique, l'approche organiciste, l'approche psychanalytique, l'approche psychométrique et la biologie (pédiatrie...). Mais réellement, pour rester dans le cadre de la psychiatrie, seuls les deux premiers courants seront abordés ici, à savoir la psychologie génétique et le courant psychanalytique.

 

 

Il    n'y a pas d'homogénéité: chaque auteur, chercheur ou praticien a éclairé la psychiatrie d'une    manière qui lui était propre.

 

 

 

Liens utiles:

Écrit et mis en forme par Mr D. Giffard,

pour le site "Psychiatrie Infirmière",

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Thérapies        de l'enfant

en        pédopsychiatrie      

 

 

Haut de Page

MAJ 17.11.11



27/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek