L'Association Genevoise de Bipolaires ATB

 

http://www.association-atb.org/association/association-ATB.htm

 

Historique de l'association atb [1]

Création en 1997
L’association ATB est née en 1997 à l’initiative de quelques patients qui éprouvaient le profond besoin de se regrouper. Les buts étaient simples : sortir de l’isolement, s’apporter du soutien, partager leurs expériences, faire évoluer la qualité des soins en psychiatrie et l’image du patient psychique auprès du public.
Mme Patricia Canard fut la première présidente de l'association qui s’est d’abord appelée «Equilibre», prenant modèle dans ses statuts et son organisation sur l’association suisse allemande «Equilibrium». Cependant assez rapidement, des problèmes de langues, de distance et certaines divergences d’opinions ont conduit l’association genevoise à se séparer du groupe suisse allemand. «Equilibre» a dû alors changer d’appellation et le nom «ATB», association pour les personnes atteintes de troubles bipolaires ou de dépressions, a été choisi par le comité de l’époque.

Installation à la maison des associations en 1999
La paroisse de Carouge, puis la maison de quartier des Acacias ont abrité les réunions jusqu’en 1999. L’association se développant, il devenait alors de plus en plus difficile de garder le secrétariat au domicile privé d’un des membres. Le pari a été lancé de prendre la responsabilité de louer un local indépendant et de miser ainsi sur le développement de l’association. Des contacts pris avec l’association des proches de patients psychiques «Le Relais» ont permis de partager les frais d’un local commun à la maison des associations.

Démission de Mme Canard en 2000
L’association a fonctionné jusqu’en 2000 avec une patiente bipolaire, comme moteur principal, Mme Patricia Canard. Cette dernière avait participé à la fondation de l’association. Elle détenait la mémoire et les connaissances nécessaires au bon fonctionnement du groupe ATB. A l’automne 2000, Mme Canard a souhaité se retirer de la scène associative. La stabilité de l’association s’en est trouvé menacée.

Association ATB - Rue des Savoises 15 - 1205 Genève - 022 321 74 64

 



01/12/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek