L'EMDR soulage la souffrance psychique

 

L'EMDR soulage la souffrance psychique

L'EMDR soulage la souffrance psychiqueTout type de traumatisme, des plus intenses à ceux qui passent presque inaperçus, peut être à l'origine de troubles psychologiques conséquents. L'EMDR est une méthode psychothérapique qui utilise les stimulations sensorielles pour soulager ce type de souffrances psychiques. Elle est aujourd'hui davantage utilisée avec une efficacité reconnue.

EMDR ou retraitement de l'information par stimulation sensorielle

EMDR est un sigle qui signifie "Eye-movement Desensitization and Reprocessing", soit en français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.Il s'agit d'un traitement des troubles psychothérapeutiques, dont l'efficacité a été reconnue par la communauté scientifique mondiale et que le Pr David Servan Schreiber a largement contribué à faire connaître (1). Plus précisément, l'EMDR s'adresse aux personnes ayant été confrontées à un évènement traumatique et qui ont développé un état de stress post-traumatique, une dépression, des phobies, ou tout autre trouble perturbant l'épanouissement. Globalement, ce type de conséquences se retrouve dans environ 30% des cas.

Mais qu'appelle-t-on un évènement traumatique ?

Il peut s'agir d'évènements franchement traumatiques comme des violences physiques ou psychologiques (abus sexuel, accident, décès, maladie grave, incendie, catastrophe naturelle, attentat…). Mais ce peut être aussi des traumatismes passant inaperçus : enfance perturbée, séparation, fausse couche, IVG, difficultés professionnelles, licenciement, etc. La plupart des conséquences physiques peuvent être guéries avec des soins médicaux appropriés. En revanche, la souffrance psychique est souvent négligée et difficile à prendre en charge. L'EMDR relève ce défi. De nombreux organismes publics, institutions et entreprises l'ont bien compris et mettent cette approche réparatrice à disposition de certains publics exposés à la violence. Mais les particuliers sont tout autant concernés lors d'évènements de leur vie quotidienne (décès, harcèlement, licenciement, accident…), tout comme certaines professions : pompiers, policiers, banquiers, travailleurs sociaux, conducteurs de transport en commun, personnels accueillant le grand public…

Comment fonctionne l'EMDR ?

Un traumatisme émotionnel laisse une trace dans le cerveau et peut perturber son fonctionnement. C'est comme si le cerveau n'arrivait pas à traiter une information. Celle-ci restant comme "bloquée", le cerveau revient toujours sur cet évènement passé. L'EMDR permet par la stimulation sensorielle de débloquer le traitement de cette information. Le patient se concentre sur l'évènement perturbant, afin de faire revivre ses souvenirs sensoriels, ainsi que les pensées et les ressentis actuels qui y sont associés. Le cerveau est alors stimulé alternativement du côté gauche puis droit par des mouvements oculaires, par des stimuli tactiles ou auditifs, jusqu'à ce que le souvenir de l'évènement ne soit plus source de souffrance. Une séance (45 à 90 min) apporte le plus souvent un soulagement très net. (1) L'EMDR est l'une des méthodes proposées par David Servan Schreiber dans son livre "Guérir ; le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments" (Edition Pocket guide poche).« Guérir des blessures de la vie - Traumatismes et EMDR », conférence de David Servan Schreiber ouverte au publicJuste avant l'ouverture de la 8e Conférence européenne de l'EMDR qui se tiendra du 15 au 17 juin 2007 à Paris (Centre universitaire des Saints Pères), le Pr David Servan Schreiber propose une conférence ouverte au public « Guérir des blessures de la vie - Traumatismes et EMDR ». Au profit de l'association HAP France (Humaritarian Assistance Programme), elle se déroulera à Paris, le jeudi 14 juin 2007, à 21h au Centre universitaire des Saints Pères (Grand amphithéâtre - 45, rue des Saints Pères - 75006 Paris - Places : 22 € - Locations : Fnac Carrefour - Géant - 0 892 68 36 22 (0,34 € par min).

Pour en savoir plus

Association EMDR France : www.emdr-france.com

Article publié par Isabelle Eustache le 11/06/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Communiqué de sensibilisation au 8e EMDR European Conference, 2007.



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek