La 5e édition du Manuel diagnostique des troubles mentaux (DSM-V) reportée

 

 

La 5e édition du Manuel diagnostique des troubles mentaux (DSM-V) reportée

 

                               
       
L'American Psychiatric Association (APA) a reporté d'un an la publication de la 5ième  édition du DSM-V, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic  and Statistical Manual of Mental Disorders), qui est maintenant prévue pour mai 2013. La version actuelle, le  DSM-IV, a été publiée en 1994. Une version révisée, le DSM-IV-TR, a été publiée en 2000.

  Alan Schatzberg, président de l'APA, a indiqué à MedPage Today dans un interview  téléphonique, que certaines aspects du processus de révision ont été plus lents que prévus.  Les essais sur le terrain de révisions proposées allaient prendre un peu plus de temps, a- t-il indiqué, et l'habilitation des membres des groupes de travail par rapport aux conflits  d'intérêts a également introduit un certain retard.    


  
    
                    Une autre motivation, a-t-il indiqué, est de mieux harmoniser le DSM-V avec le CIM-10-MC (1) dont la publication est prévue pour le 1er octobre 2013. Le CIM-10-MC est une version américaine, incluant des  modifications cliniques, de la 10ième édition de la Classification internationale des  maladies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le CIM-10 (tout comme le CIM-10-MC)  inclut les noms des troubles, des groupements logiques des troubles et des numéros de code  mais pas de critères diagnostiques explicites. 

L'OMS prépare une 11ième version de la CIM prévue pour 2014. L'APA souhaite rendre le DSM-V  aussi compatible que possible avec la section de la CIM-11 portant sur les troubles  mentaux et comportementaux, indique Schatzberg. 

Une version préliminaire du DSM-V sera mis en ligne sur le site www.dsm5.org le 20 janvier 2010, a indiqué David Kupfer, président du groupe travail sur la révision. Le groupe de travail acceptera les commentaires de la  communauté médicale et du public général pendant 2 à 3 mois. 

(1) ICD-10-CM, International Classification of Diseases, Clinical Modification. 

Psychomédia avec sources:
Medpage Today
Medical News Today

Tous droits réservés.


04/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek