La cyclothymie dans le film -Noces Rebelles-

 

 

CTAH

La cyclothymie dans le film -Noces Rebelles-

1/01/2009

Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Amour, sexe, couple

Noces Rebelles nous compte des amours où la cyclothymie et lʼhyperthyie sont bien loin dʼêtre absentes.
Post rédigé par Régis Blain.

Après " Two Lovers", voici un excellent film qui décrit admirablement un couple original et cyclothymique : Noces Rebelles. Je pense que c’est un des meilleurs rôle de Di Caprio et surtout de Kate Winslet (avec le côté dangereux de l’hypomanie) , plus vrais que natures. On s’aperçoit de la détérioration mentale du personnage féminin suite â une vocation ratée d’actrice de théâtre et un projet . Le personnage masculin très cyclothymique est plus stable et fait un choix "raisonnable" qui va entraîner la destruction progressive du couple. A la fin du film, la voisine les décrit comme "whimsical"...(capricieux, instable, irréaliste et séduisant). Très beau mot en anglais, parfaitement juste pour décrire la cyclothymie : the whimsical disorder

Si j’étais psychologue ou psychiatre, je le montrerais à mes patients ou à mes étudiants comme belle illustration de la cyclothymie.

Ce film de Sam Mendes est aussi et surtout une belle satire du conformisme et un hommage à la lucidité du fou (très beau personnage de l’aliéné mathématicien ) que Michel Foucault aurait apprécié.

Jackie Pigeaud dans sa présentation (Rivages Poches) du Problème XXX écrit que le mélancolique instable a la faculté d’être tous les autres. C’est bien ce que l’on attend d’un acteur exceptionnel, mélancolique et cyclothymique et "cela non par maladie, mais par nature" (conclusion d’Aristote).

Comme l’avait noté le Pr. Colin Martindale les créatifs (et je rajoute les cyclothymiques ) ont besoin de stimulation mais pas forcément d’"aventures dans le monde", d’autant plus que leurs traits anxieux et dépressifs les condamnent souvent à un évitement du danger (le cas du personnage incarné par Di Caprio) mais si l’hyperthymie prédomine, la recherche de la nouveauté suppose des prises de risques parfois trop importantes (Kate Wislet).


30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek