La Dépression : Et les idées suicidaires ?
La Dépression : Et les idées suicidaires ?
Est-il normal d'avoir parfois des idées suicidaires ?
Lorsqu'on est déprimé, il arrive qu'à un moment ou à un autre, on pense au suicide. C'est un phénomène fréquent, et vous n'avez pas à vous culpabiliser ou à vous en affoler. Mais ce n'est pas non plus quelque chose d'anodin, et il est important de ne jamais garder ces idées pour vous seul : parlez-en impérativement à votre médecin.
Jusqu'où cela peut-il aller ?
La plupart du temps, ces idées sont vagues et passagères. Elles sont davantage liées à une lassitude de se battre pour le quotidien ("J'en ai marre de la vie") plutôt qu'à un désir actif de mourir. Mais, si vos pensées sont très précises quant à la façon et au moment de vous donner la mort, appelez votre médecin. Il vous aidera à faire face à ces idées. Pensez aussi à lui signaler si vous avez déjà fait des tentatives de suicide dans votre passé, même à l'adolescence.
Si je n'ai pas d'idées de mort ...
Souvent aussi, malgré de vagues pensées à ce sujet, les déprimés savent qu'ils n'en arriveront pas là. Ils ne veulent pas laisser derrière eux des proches qu'ils aiment ou ils savent au fond d'eux-mêmes que, dans quelque temps, ils iront mieux.
Témoignage