Témoignages et conseils sur le suicide

 

Suicide

Comprendre et accepter le suicide d'un proche, d'un parent, d'un ami, d'un collègue est douloureux et difficile. Conseils d'experts et témoignages pour vous aider à traverser cette épreuve.

Si le nombre de décès par suicide diminue depuis vingt ans, 10 500 personnes se donnent encore...
Tous ont eu un jour envie de se suicider, d’en finir surtout avec leurs souffrances. Certains sont...
Se suicider, « c’est faire preuve de lâcheté», « c’est héréditaire », « c’est souffrir d’un trouble...
Dans son dernier ouvrage, Quand un enfant se donne la mort (Odile Jacob), le psychiatre Boris Cyrulnik...
Durant trois jours, treize jeunes filles en grande souffrance, à peine sorties de l’anorexie et des conduites...
Les récents suicides d’enfants ont bouleversé l’opinion publique. Que se passe-t-il dans d’aussi jeunes têtes pour qu’ils...
Ils sont entre dix et quinze mille chaque année en France, jeunes ou moins jeunes, qui mettent...
Il y a vingt ans, Thomas, le fils adolescent de Lucie, s’est suicidé à la suite d’une...
Chaque jour, une personne se suicide en France à cause de son travail. En un an et...
Même si le sujet n’est pas fun, il est bon que la prochaine journée nationale de prévention...
J'ai 17 ans et je suis en dépression. J'ai fait beaucoup de tentatives de suicide, mais je...
Cela fait plus de 17 ans que mon père s'est suicidé. J'avais six ans et je promets...
Il y a six mois aujourd'hui, je faisais une tentative de suicide. J'étais "en dépression soignée" depuis...
J’ai 29 ans et j'ai un jour, par trois fois, tenté de mettre fin à mes jours,...
À celui que j’aimais et dont je croyais être aimée ; celui à qui mon cœur appartenait...
Mon beau-frère s'est suicidé cet été. Non loin de sa maison, en laissant derrière lui une famille...
Mon mari s'est suicidé il y a 5 mois, me laissant seule avec deux très jeunes enfants....
J'ai fait ma première tentative de suicide, il y a cinq ans. J’étais alors âgée de vingt-deux...
J'ai fait une tentative de suicide lorsque j'ai découvert que ma meilleure amie d'enfance avait séduit mon...
J'ai fait une tentative de suicide à l'âge de 15 ans. Puis j'ai fait une grande dépression...
Je suis sortie de ma traversée du désert, il y a maintenant 4 ans, et j'ai 44...
En fin de compte je faisais des tentatives de suicide car j'avais l'impression de ne plus vivre,...
Je voudrais rendre hommage à Françoise Giroud qui grâce a son livre “Leçons particulières” et son chapitre...
A 16 ans : ma première tentative de suicide. Ma mère m'a empêchée de passer de l'autre...
Triste anniversaire, aujourd'hui. Il y a sept ans presque heure pour heure, ma petite soeur mettait fin...
Toute tentative de suicide, même jugée “puérile”, est à prendre au sérieux. Dans votre situation, elle semble...
Je suis très émue et très impressionnée par votre témoignage. Emue de vous voir lutter si jeune...
On ne peut qu'estimer "l'impact" d'une situation ou d’un événement en général. Chacun réagit avec ses ressources...
Le deuil après un suicide n’est pas un deuil comme les autres, tant par son intensité que...
Je ne sais pas pourquoi vous n’arrivez pas à aller vous coucher mais je peux vous dire...
Comme le souligne Béatrice Copper-Royer dans son livre "Vos enfants ne sont pas des grandes personnes" (ed....
Ce que vit votre fils est certainement très lourd, car le suicide d’un être aimé provoque toujours...
Philippe, Votre petite fille va, un jour ou l’autre, apprendre les circonstances du décès de sa maman...
Nathalie,Cette réponse sera courte car elle n’appelle pas de grand discours. Je vous sens extrêmement fragile. Vous...
La distinction que vous faites entre « suites d’un traumatisme » et « dépression » est très...
Votre question soulève plusieurs points importants au sujet du suicide et de son impact sur les proches.Celle...
La lettre que vous m’avez écrite m’a beaucoup touchée, Marielle, et je trouve formidable que dans la...
Je voudrais d’emblée vous rassurer : votre réaction est caractéristique de celle d’un proche qui est décédé...
Martine, Vous êtes en train de vivre un des deuils les plus difficiles qui soient. C’est un...
Je remarque que vous parlez de cette scène (du suicide) entre votre sœur et vous comme si...
Comment comprendre qu'un enfant puisse se donner la mort ? Quelle politique de prévention imaginer ? Ce...
Une personne que vous aimiez s’est donnée la mort et depuis c’est le chaos. Face au vide,...
« Mes grands-parents se sont suicidés le 13 octobre 1991 […]. Le dimanche, la famille téléphone, les...
Le suicide est difficile à appréhender, à comprendre, aussi bien par la famille que par le corps...
Il est des histoires qui vous nouent le plexus à chaque page. Comment résister à cette petite...
Qu’il s’agisse d’un proche, d’un voisin ou d’un collègue de travail, face à la détresse d’une personne...
Boris Cyrulnik est l'auteur d'un rapport sur le suicide des jeunes et des enfants. Le neuropsychiatre ouvre...
Deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents, le suicide est un fléau qui...
Il est président et fondateur de l'association “Suicide écoute” (http://suicide.ecoute.free.fr/)


25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek