La dépression réactionnelle A NE PAS CONFONDRE avec le Stress Post Traumatique
La dépression réactionnelle
La dépression réactionnelle (ou psychogène) est un trouble fréquent "déclenché" par un évènement spécifique ou par l’accumulation d’une tension psychique.
Au cours d’une telle dépression, on constate une humeur triste, morose, avec des pleurs fréquents. Cette humeur est très fluctuante d’un jour à l’autre. Elle est souvent aggravée en fin de journée. La tristesse est sensible aux stimulations de l’entourage et s’atténue en cas de réconfort ou d’attentions particulières. Une demande d’aide indirecte est fréquente (la personne évoque notamment la mort et le suicide).
On constate souvent une dévalorisation de soi, un manque de confiance, une grande anxiété, une fatigue permanente et un sentiment d’inutilité de tout. Au cours de cette maladie, il est habituel d’avoir des conduites d’échec, c’est-à-dire de prendre des décisions ou des orientations dont il est clair dès le début qu’elles aboutiront à des fiascos. Les signes d’anxiété sont généralement prépondérants, en particulier les difficultés d’endormissement ou, au contraire, le sommeil «refuge».
Les causes et l’évolution de la dépression réactionnelle
Ce type de dépression survient en général sur des personnalités fragiles. On retrouve fréquemment un facteur déclenchant : deuil, échec professionnel ou amoureux. Parfois cet évènement déclenchant est mineur, voire absent, et c’est une sorte d’épuisement général qui entraîne la dépression.
Le traitement de la dépression réactionnelle
Les antidépresseurs sont utilisés avec succès dans ce type de maladie, mais peuvent mettre plusieurs semaines avant d’être efficace. Ils doivent être pris pendant plusieurs mois et ne doivent surtout pas être arrêtés brusquement ou sans consultation médicale. Parfois, une psychothérapie de soutien peut être nécessaire