la FSEF accueille des patients phobie scolaire âgés de 15 à 25 ans,

 

Avec 11 établissements hospitaliers et 6 structures médico-sociales la FSEF accueille des patients âgés de 15 à 25 ans,
tout en leur permettant de poursuivre leurs études.

La phobie scolaire : un symptôme d’appel

Le Centre d'évaluation et de soins pour adolescents, situé à Champs-sur-Marne, intervient en première ligne. Il est une réalisation commune du CMPA de Neufmoutiers-en-Brie et du Centre Hospitalier Lagny-Marne-La-Vallée. Depuis sa création en 2003, il a déjà reçu 800 familles dans le cadre de consultations ambulatoires pluridisciplinaires, psys et enseignants.

Le CESA (Centre d'Evaluation et de Soins pour Adolescents) a créé un groupe pour les "phobiques scolaires" en mai 2004 : ce groupe est destiné à des adolescents de 15 à 18 ans, collégiens et lycéens déscolarisés ou en scolarité partielle. Il a pour objectif de mobiliser les adolescents sur une année entière autour d'un projet de séjour thérapeutique.

Devant la recrudescence de ce symptôme chez des adolescents de plus en plus jeunes (11-12 ans), le CESA a créé en janvier 2008 un second groupe intitulé «RealLife.Com» . Il s'agit de relancer chez ces jeunes le plaisir de penser et tout le jeu psychique intérieur. «RealLife.Com» propose ainsi des soins culturels à travers plusieurs médiations. Il est animé par une psychologue et un professeur du second degré. Pour plus de renseignements, consultez:

  • site de la FSEF et la carte interactive de ses établissement: www.fsef.net
  • site de l'association Guy Renard: toutes les informations nécessaires à la poursuite des études, enseignement à distance, établissements (liste et descriptif). Vous trouverez notamment les coordonnées des référents handicap de nombreuses écoles: www.guy-renard.fr/index.php



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek