Le Baclofène contre l'alcool, le tabac, le cannabis, la boulimie

 

Le Baclofène contre l'alcool, le tabac, le cannabis, la boulimie

Alcool et Baclofène : réponses à vos questions

Alcool et Baclofène : réponses à vos questionsLe Baclofène est un médicament ancien (utilisé dans les troubles musculaires bénins d'origine neurologique), méconnu dans l'indication de la maladie alcoolique. Pourtant, depuis peu, il est considéré comme l'un des meilleurs traitements médicamenteux des addictions et des études sont mises en place dans de nombreux pays étrangers, tant dans l'alcool que dans la cocaïne.

1) Où se faire prescrire du Baclofène ?


Le plus simple est de demander à son médecin traitant, et là, de deux choses l'une : soit il a envie de vous accompagner dans votre démarche, soit il refuse. Dans ce deuxième cas, les forums comme ceux d'E-santé ont une valeur inestimable, pour s'entraider et rechercher des médecins ayant déjà aidé des internautes avec le Baclofène.

2) Quelle est la posologie du Baclofène dans les addictions ?


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le Baclofène a un effet dose et que la dose qui ira pour l'un, sera très insuffisante pour l'autre. La posologie conseillée est celle utilisée par les neurologues, les spécialistes les plus habitués à prescrire ce médicament. Ce qui compte, c'est d'augmenter la dose progressivement, par palier, pour atteindre la dose efficace pour vous.
Avec des comprimés à 10 mg, la posologie est la suivante :
- premier jour : ½ cp 3 fois par jour
- troisième jour : 1 cp 3 fois par jour
- sixième jour : 1 cp le matin et 2 cp matin et soir. Notez que la posologie a augmenté au 6ème jour de 20 mg (soit 2 cp). Et bien à partir de ce moment-là, vous pouvez augmenter votre dose de 2 cp tous les 3 jours (en les répartissant dans la journée), jusqu'à ce que vous ayez atteint la dose efficace pour vous.
Vous saurez que vous avez atteint la dose idéale pour vous, non pas quand vous serez abstinent, mais quand vous serez indifférent à l'alcool. Ce sentiment est très agréable, car enfin vous existez sans l'alcool, vous pouvez vivre sans l'alcool, vous pouvez voir les autres boire, sans avoir la moindre envie de boire. Vous redevenez vous-même, vraiment libre. Et si vous décidez de boire un verre, même pour voir tant c'est étonnant, vous ne replongez pas dans l'enfer.

Deux autres conseils
- Adapter les prises à sa tolérance : au début, le Baclofène peut faire dormir. Prenez-le le soir pour vous habituer, puis augmentez les doses plus progressivement si nécessaire. Cet effet est très provisoire. Vous verrez ensuite que votre sommeil sera de grande qualité et que votre concentration sera meilleure.
- Avoir toujours sur soi 4 comprimés de Baclofène à prendre en une fois, en cas de " Craving " (manque aigu) important. Cela aide à passer le cap.

) Que risque-t-on à prendre du Baclofène ?


On ne risque rien de grave. Le risque principal est une somnolence en début de traitement. Il faut donc éviter de conduire tant que l'on n'est pas complètement habitué à la molécule. Il est aussi important de commencer très progressivement, pour limiter cette somnolence au début du traitement.
Les vrais risques sont les suivants :
- Commencer trop vite, par exemple avec directement 3 cp par jour. Les neurologues atteignent cette posologie en 3 jours et cela change tout.
- S'arrêter à 80 mg par jour, la dose limite officielle, si vous n'avez pas atteint votre dose efficace. Si votre dose efficace est comme pour certains de 300 mg par jour, il ne faut pas hésiter. Vous ne risquez rien, alors qu'à 80 mg, vous serez exposé à d'importantes et fatales crises de manque.

4) Peut-on essayer le Baclofène dans d'autres dépendances ?


Oui, notamment pour le tabac, la cocaïne, le cannabis, voire pour les tranquillisants. Dès lors que le cerveau souffre d'une maladie de dépendance, le mécanisme est toujours le même. Des études chez l'animal ont été conduites avec succès dans toutes ces indications. Des études chez l'homme sont en cours.

5) Et dans la boulimie, peut-on essayer le Baclofène ?
La boulimie est aussi une maladie du manque. Plusieurs personnes ont essayé le Baclofène dans cette indication et ont été satisfaites. De toute facon, on ne risque rien à essayer un médicament sans danger, dans une indication grave.

Article publié par Dr Philippe Presles le 22/02/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.



27/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek