Le boom des sites de rencontres

 

Le boom des sites de rencontres

Conduite auprès de 12 000 Français, la nouvelle enquête sur la sexualité hexagonale a confirmé le boom d’Internet dans la rencontre amoureuse. Plus d’une personne sur dix s’est déjà inscrite à ces services. Découvrez toute l’ampleur du phénomène.

Meetic, Match.com, Parship… Les sites de rencontres se multiplient sur Internet. Des milliers d’internautes s’y rencontrent dans le un seul but : trouver l’âme soeur. Un phénomène médiatique ? Non, un véritable phénomène de société !

Des amants pris dans la toile

Sites rencontresInternet allait éloigner les gens, les transformer en zombies ne sortant plus de chez eux communiquant uniquement en ligne… Que n’a-t-on pas entendu sur les périls de la toile ? Et bien il semblerait que toutes ces prédictions alarmistes se voient aujourd’hui démenties par les faits. Selon la grande enquête sur les comportements sexuels des Français, ces nouveaux moyens de communication sont des incontournables des rencontres affectives et sexuelles des hommes mais aussi des femmes. Plus de 10 % des personnes interrogées (10 % des femmes, 13 % des hommes) se sont déjà inscrites sur des sites de rencontre sur Internet.

Sans parler de fracture numérique des générations, les e-dragueurs appartiennent généralement aux générations récentes. Dans la mesure où il s’agit d’une nouvelle technologie, autant que d’un mode de rencontre, il n’est pas étonnant de trouver que ce sont les jeunes qui se connectent le plus (près du tiers des 18-24 ans se sont déjà connectés). Alors que certains machos soupçonnent les femmes de ne rien entendre à la technique, les chiffres leur donnent tort là-encore. Chez les plus jeunes, la proportion de filles qui se connectent est égale à celle des garçons, voire supérieure chez les 18-19 ans (36 % et 24 % respectivement). En revanche, entre 25 et 39 ans, les hommes sont deux fois plus nombreux à se connecter.

Proportion de personnes qui se sont déjà
connectées à un site de rencontre

Site rencontre proportion

 

Rencontres virtuelles pour des ébats bien réels

Avatars, Virtual life… ces rencontres en ligne ont-elles un avenir ou sont-elles condamnées à errer éternellement dans la virtualité ? Là encore, l’enquête permet d’apporter des réponses. Entre 4 et 6 % des femmes de 18 à 34 ans ont déjà eu des rapports avec des partenaires rencontrés par Internet, et chez les hommes entre 7 et 10 % de ceux qui ont entre 18 et 39 ans. Dans ces échanges, les fantasmes se développent malgré la quasi-absence d’images et l’immatérialité du corps.

Proportion de personnes qui ont eu des rapports sexuels avec des partenaires rencontrés par Internet

Internet rapports sexuels

Une limite qui ne semble pas freiner l’engouement pour ces sites pour les deux sexes, seuls les plus âgés rechignent encore un peu à chercher l’âme soeur sur la toile. Une fracture générationnelle qui ne devrait pas durer selon les chercheurs de l’Inserm selon lesquels "Il est vraisemblable que l’usage de ce mode de rencontre va peu à peu s’étendre à des groupes plus âgés, tout en continuant à se diffuser chez les plus jeunes. L’enquête menée en 2006 donne la photographie d’un paysage qui est sans doute appelé à se transformer rapidement".

David Bême

Source : Conférence et dossier de presse "Premiers résultats de l’enquête Contexte de la sexualité en France" - le 13 mars 2007

Les nouveaux lieux de drague
Troubles sexuels féminins
Toute première fois

Sexualité des seniors
L’homosexualité féminine

 Désir - Plaisir
 Fantasmes féminins
 Homosexualité féminine

 Libertinage
 Troubles sexuels féminins
 Virginité et 1e fois



22/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek