LE DISPOSITIF DE SOINS EN SANTE MENTALE EN MILIEU CARCERAL

 

SERVICE de PSYCHIATRIE et de PSYCHOLOGIE MEDICALE

CHU ANGERS

 

Vers le Site de la Faculté de Médecine d'Angers


THESE
Pour le
DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE

LE DISPOSITIF DE SOINS EN SANTE MENTALE EN MILIEU CARCERAL : 
EVOLUTION ET ACTUALITES  Fabien JUAN 2005

TEXTE INTÉGRAL pdf  1.61 Mo

RESUME

Cela fait presque un siècle que la première annexe psychiatrique en milieu carcéral fut créée en France. La psychiatrie en milieu carcéral a construit progressivement son identité, ses structures, en se référençant à la naissance et à l’évolution de la psychiatrie sectorielle.

Le dispositif de soins en santé mentale doit prendre en charge aujourd’hui une population carcérale présentant des troubles psychiatriques de plus en plus graves. Il organise son fonctionnement et l’offre de soins avec des prérogatives communes à l’ensemble des établissements pénitentiaires. Une réflexion s’impose pour permettre une amélioration des soins psychiatriques apportés aux personnes incarcérées, allant d’une meilleure adaptation de la psychiatrie au milieu carcéral à travers le concept de psychiatrie de liaison et de réseau de soins, à la naissance d’Unités d’Hospitalisation Spécialement Aménagées, à l’évolution des Services Médico-Psychologiques Régionaux, à la reconnaissance officielle des Dispositifs de Soins en Psychiatrie.

Ces aspects sont développés et discutés à travers des données de la littérature et l’étude des rapports d’activités des lieux de soins psychiatriques en milieu carcéral en France pour les années 2002 et 2003. L’analyse d’un questionnaire adressé aux psychiatres impliqués dans les soins en prison  éclaire sur leurs pratiques et leurs difficultés.

L’évolution du dispositif de soins en santé mentale doit continuer à s’accompagner d’un questionnement sur la place de la psychiatrie en milieu carcéral, le respect de la déontologie médicale et la relation complexe entre les soignants et l’administration juridico-pénitentiaire.

 

MOTS-CLES :

        PRISON

        SERVICE DE SANTE MENTALE

        DEONTOLOGIE MEDICALE

        PSYCHIATRIE

- PERSONNE INCARCEREE



06/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek