Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression

 

Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression

Retour au dossier Dépression

Voyez également: Traitement de la dépression: millepertuis, compléments, luminothérapie et autres sont-ils efficaces?

Le millepertuis, une phytothérapie utilisée depuis longtemps en Europe pour le traitement de la dépression, serait efficace pour traiter la dépression de sévérité légère à modérée selon une étude allemande qui a analysé 29 recherches publiées sur le sujet.

"Dans l'ensemble, nous avons constaté que des extraits de millepertuis avaient une efficacité supérieure aux placebos et égale aux antidépresseurs, avec moins d'effets secondaires", dit Klaus Linde du Centre for Complementary Medicine à Munich, principal auteur.
 
La plante Hypericum perforatum (millepertuis) produit différentes substances qui peuvent avoir des propriétés antidépressives, mais l'extrait entier est considéré comme plus efficace.

Les études analysées impliquaient 5489 personnes ayant les symptômes de la dépression majeure. Dans toutes ces études, la sévérité des symptômes étaient évaluée au moyen de l' Échelle de dépression de Hamilton. Les doses d'extraits de millepertuis utilisées variaient entre 500 et 1200 mg.

Non seulement le millepertuis était-il aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression majeure de sévérité légère à modérée, mais moins de participants abandonnaient les essais en raison des effets secondaires: comparativement aux antidépresseurs ISRS, ils étaient 47% moins susceptibles d'abandonner.

Le tableau d'ensemble est cependant compliqué par le fait que les résultats sont plus favorables dans les essais menés dans des pays de langue allemande où le millepertuis a une longue tradition et est souvent prescrit par les médecins.

Les chercheurs mettent en garde contre le fait que le millepertuis peut parfois affecter l'action de certains médicaments.

Par ailleurs, précisent-ils, les produits sur le marché varient considérablement dans leur composition, ce qui est le problème courant avec les produits de phytothérapie et autres produits naturels de santé. Les résultats de cette analyse ne s'appliquent qu'aux préparations testées, commentent-ils.

Des effets secondaires possibles du millepertuis seraient une photosensibilité (sensibilité à la lumière du soleil qui peut entraîner des coups de soleil, des éruptions cutanées, des maux de tête, de la fatigue et d’autres symptômes de photosensibilité), une sécheresse de la bouche, une fatigue, des nausées bénignes, des étourdissements et de la confusion.
 
---------------------------
 

Traitement de la dépression: millepertuis, compléments, luminothérapie et autres sont-ils efficaces?

Une étude, publiée dans le Journal of Affective Disorders, a vérifié l'efficacité de divers traitements alternatifs pour la dépression.

Marie-Josée Filteau, chercheure en psychiatrie de l'Université Laval (Québec), et ses collègues du Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments ont analysé les études fiables portant sur les diverses thérapies alternatives publiées de 2000 à 2008 inclusivement.

La luminothérapie s'est révélée efficace pour le traitement de la dépression saisonnière. Une exposition quotidienne d'une trentaine de minutes à la lumière d'une lampe spécialement conçue à cette fin — émettant environ 10000 lux, alors que l'éclairage artificiel d'une pièce normale est de 200 lux — produit des effets notables après une à trois semaines.
 
Le millepertuis sous forme de comprimés s'avère aussi efficace comme traitement principal contre la dépression légère ou modérée. IL serait aussi efficace comme traitement complémentaire dans les cas de dépression majeure. Il interagit toutefois négativement avec certains médicaments, notamment des anticoagulants, des antibiotiques et des contraceptifs oraux, indiquent les auteurs.

Par ailleurs, l'exercice physique, le yoga, les oméga-3 et le SAM-e (nom commercial d'un complément composé de S-adénosyl-L-méthionine) ont aussi démontré certains effets positifs contre la dépression, mais pour diverses raisons, ils devraient être utilisés comme traitements complémentaires seulement, analysent les auteurs.

Les preuves soutenant l'efficacité de la DHEA, de l'acide folique (vitamine B9), du tryptophane (un précurseur de la sérotonine) ou des autres nutraceutiques ou plantes médicinales sont minces ou absentes.

Bien que certaines thérapies alternatives aient du potentiel dans le traitement de la dépression, les auteurs estiment que les variations dans la qualité des produits ainsi que le manque de données sur leurs effets à long terme et sur leurs interactions potentielles avec les médicaments freinent encore leur utilisation dans un contexte médical.

Psychomédia avec source:
Au fil des événements, Université Laval



22/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek