Le Monde du silence

Le Monde du silence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Monde du silence est un film documentaire, d'une durée d'1 h 26 min de 1955, coréalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, qui était alors un jeune réalisateur de 23 ans.

Le Monde du silence montre les premières images en couleurs du monde sous-marin. Il commence avec une voix-off récitant le texte suivant :

« À cinquante mètres de la surface, des hommes tournent un film. Munis de scaphandres autonomes à air comprimé, ils sont délivrés de la pesanteur. Ils évoluent librement. »

Se déplacant à bord du navire La Calypso, l'équipe de plongeurs tourne pendant des centaines d'heures dans la Mer Rouge et l'Océan Indien. Les 25 kilomètres de pellicule seront réduits à 2 500 mètres au montage du film. Un des héros du film sera Jojo le mérou.

Le Monde du silence obtint la Palme d'or 1956 du Festival de Cannes. Jusqu'en 2004 - date à laquelle le film Fahrenheit 9/11 de Michael Moore a reçu la même distinction - il est resté le seul film documentaire à avoir obtenu cette récompense suprême. Il a aussi reçu le Prix Méliès en 1956.

À noter dans ce film, quelques scènes particulièrement criticables au yeux du public du XXIe siècle : massacre de requins, pêche à la dynamite et autre lacérations de cachalots... Mais il faut replacer tout ceci dans le contexte de la découverte de l'univers marin par le grand public et bien avant les débats sur l'écologie et la protection des espèces marines.

v · d · m


27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek