Le Projet Blair Witch
Le Projet Blair Witch
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Projet Blair Witch (The Blair Witch Project) est un film américain réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, sorti en 1999.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
Trois étudiants en cinéma disparaissent mystérieusement après s'être égarés dans les bois et avoir été terrorisés par un antagoniste invisible. Présenté brut de décoffrage, ce film se fait passer comme étant les bandes vidéo retrouvées sur les lieux de la disparition.
Fiche technique [modifier]
- Titre : Le Projet Blair Witch
- Titre original : The Blair Witch Project
- Réalisation : Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
- Scénario : Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
- Production : Robin Cowie, Gregg Hale, Michael Monello, Bob Eick et Kevin J. Foxe
- Société de production : Haxan Films
- Budget : 35 000 dollars (26 000 euros)
- Musique : Tony Cora
- Photographie : Neal Fredericks
- Montage : Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
- Décors : Ben Rock
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Noir et blanc / Couleurs - 1,33:1 - Dolby Surround - 16 mm
- Genre : Horreur, thriller
- Durée : 86 minutes
- Dates de sortie : 25 janvier 1999 (festival de Sundance), 16 juillet 1999 (États-Unis), 28 juillet 1999 (France), 20 octobre 1999 (Belgique)
Distribution [modifier]
- Heather Donahue : Heather Donahue
- Joshua Leonard : Joshua 'Josh' Leonard
- Michael C. Williams : Michael 'Mike' Williams
- Bob Griffith : le pêcheur interviewé
- Ed Swanson : le pêcheur avec des lunettes
- Jim King : l'interviewé
- Sandra Sánchez : la serveuse
- Patricia DeCou : Mary Brown
- Mark Mason : l'homme au chapeau jaune
- Jackie Hallex : l'interviewée avec son enfant
Marketing et méthode [modifier]
Le Projet Blair Witch se démarque des autres films du genre plus par l'approche marketing de la production que par la réalisation elle-même. Le film a en effet connu un succès phénoménal en raison d'un marketing original sur Internet où furent diffusées des rumeurs faisant passer le film comme un authentique documentaire et suggérant une réelle disparition des trois protagonistes. Les acteurs du film furent dirigés selon une méthode ne leur donnant que très peu d'indications : « Vous êtes trois étudiants en cinéma réalisant un documentaire sur la légende de la sorcière de Blair. » Deux caméras leur furent fournies, la première pour le tournage du documentaire, la seconde pour le tournage du « making of ». Le script laissait presque toute liberté aux acteurs. Les figurants interviewés étaient presque exclusivement des habitants de Blair et les rapports entre les acteurs et l'équipe de réalisation furent réduits au minimum, celle-ci ne fournissant aucune image et ne jouant qu'un rôle de médiateur. La seule véritable tâche de l'équipe de production était de diriger les acteurs dans la bonne direction et d'éditer le film uniquement avec le matériel tourné par les acteurs. Il en résulte une production très proche du style documentaire.
Le coût de production du film fut évalué à 35 000 USD. Le produit final réalisa quelques 150 millions USD au box-office, ce qui en fait un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma.
Influences et films similaires [modifier]
La méthode consistant à inclure la caméra et l'équipe de tournage dans le scénario n'est pas totalement nouvelle. Les cinéastes danois du Dogme ont également utilisé cette technique, tout comme les belges de C'est arrivé près de chez vous. Le Projet Blair Witch partage de nombreux points communs avec The Last Broadcast (1998), écrit et dirigé par Stefan Avalos et Lance Weiler. Il s'agit pour les deux films de personnes partant à la recherche de figures mythiques et qui finissent par s'évanouir dans la nature. Les fins sont cependant différentes. Il est malaisé de définir si un film a influencé l'autre ou s'ils furent conçus isolément. On peut également citer Cannibal Holocaust, tourné en 1978. Dans ce documentaire fictif, une équipe de journalistes part à la recherche d'une tribu cannibale au cœur de la jungle amazonienne. Ayant découvert les anthropophages, l'équipe journalisitique finit par se faire dévorer.
Un désormais traditionnel merchandising suivit ce succès, proposant des jeux vidéo et autres gadgets. Cela ne suffit pas pour promouvoir la suite, Le Livre des Ombres, qui ne put retrouver l'inspiration du premier volet. Les distributeurs du film rejetèrent la faute sur le classement du film qui l'empêcha d'atteindre son public cible.
Autour du film [modifier]
- Le tournage s'est déroulé à Adamstown, Beallsville, Brunswick, Burkittsville, Gaithersburg, Granite, Ellicott City (la maison, dans la scène finale), Rockville et Wheaton (le départ de la maison de Josh), dans le Maryland.
- Le film eu droit à deux suites : Blair Witch 2 : Le Livre des ombres et Shadow of the Blair Witch (2000), ainsi que trois jeux vidéos : Blair Witch Volume 1: Rustin Parr, Blair Witch Volume 2: The Legend of Coffin Rock et Blair Witch Volume 3: The Elly Kedward Tale (2000).
Bande originale [modifier]
- Rigors, interprété par Digginlilies
- The Ballad of Gilligan's Isle, composé par George Wyle et Sherwood Schwartz
- America The Beautiful, composé par Samuel A. Ward et interprété par Joshua Leonard
- The Star Spangled Banner, composé par John Stafford Smith et interprété par Joshua Leonard et Michael C. Williams
- God is God, interprété par Laibach
Distinctions [modifier]
Récompenses [modifier]
- Prix de la jeunesse en 1999.
- Prix de la meilleure première œuvre ayant un budget inférieur à 500 000 dollars, lors des Film Independent's Spirit Awards 2000.
- Pire actrice (Heather Donahue), lors des Razzie Awards 2000.
Nominations [modifier]
- Meilleur film étranger tourné en anglais, lors des British Independent Film Awards 1999.
- Meilleur film d'horreur, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2000.
- Meilleur scénario, lors des Bram Stoker Awards 2000.
- Meilleure scène d'action (scène de fin), lors des MTV Movie Awards 2000.
- Pire film, lors des Razzie Awards 2000.