Le reiki est une technique d'imposition des mains d'origine japonaise

 

La réponse de Catherine Marchi
 
Psychologue clinicienne*
 

Le reiki est une technique d'imposition des mains d'origine japonaise qui a pour but de dissiper les nœuds énergétiques à l'origine de nos blocages, de nos angoisses, de notre anxiété, de nos névroses, de nos stress, de nos difficultés relationnelles et de nos douleurs physiques. Selon Erik Pigani, contrairement aux "guérisseurs" occidentaux, les thérapeutes de reiki utilisent une méthode et des gestes codifiés qui s'appuient sur les principes philosophiques bouddhistes, les médecines chinoises et hindoues.

En japonais, le mot "Reiki" désigne une forme d'énergie vitale spirituelle présente en chacun de nous. Lors d'un stage d'initiation de niveau 1, vous découvrirez ce qu'est une séance type de reiki. Le patient "receveur" est allongé sur un simple matelas, le thérapeute "donneur" est assis à ses côtés. Le "donneur" croise ses bras sur sa poitrine, mains à plat sur le cœur et se concentre. Puis, il passe trois fois ses mains à quelques centimètres au-dessus du receveur, de la tête aux pieds, pour prendre contact avec son énergie.

Ensuite, il impose ses mains pendant trois minutes sur une oreille, puis l'autre oreille, les tempes, la gorge, le cœur, le plexus solaire, le nombril, les genoux, les chevilles, la plante des pieds. Il recommence la même opération dans le dos du receveur. Enfin le praticien passe au traitement des différentes parties du corps avec des enchaînements de gestes spécifiques adaptés aux différents problèmes physiques ou psychologiques que présente le patient.

Une séance complète dure environ une heure. Il est impossible de définir rationnellement comment fonctionne cette technique mais son engouement actuel est dû au fait que des résultats existent et que le reiki guérit certains troubles. Pour certains, c'est une voie de développement personnel, pour d'autres une relaxation profonde qui prépare à la guérison, pour d'autres encore c'est un parcours spirituel.

Si cela vous tente, pourquoi ne pas expérimenter les bienfaits du reiki avec votre amie ? Mais ne vous attendez pas à des "miracles", contrairement à ce qu'affirment certaines publicités distribuées par des écoles de reiki qui promettent monts et merveilles.

Pour en savoir plus :

  • ABC du Reiki de Paul Wagner (Grancher, 2000).
  • La pratique du reiki de Wolfgang Distel (Guy Tredaniel, 2000)
  • Reiki, sagesse et compassion de Patrice Gros (Le Rocher 1999).
  • Reiki de K. Losi (De Vecchi, 1998).

Modifié en juillet 2009

  • 0
  • 20
     
  • linkedIn
Discutez-en sur le forum Relaxation
Proposez votre question
Pour proposer votre question, connectez-vous

Mot de passe oublié ?

ou inscrivez-vous
Annonces Google


16/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek