Le Tambour (film)

Le Tambour (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Le Tambour.

Le Tambour (Die Blechtrommel en allemand) est un film germano-franco-polonais de Volker Schlöndorff sorti en en 1979, adapté du roman éponyme de Günter Grass paru en 1959.

Le roman de Günter Grass se divise en deux parties : la première, celle exploitée par Schlöndorff pour son adaptation cinématographique, met en scène un petit garçon, Oskar, refusant de grandir sous le régime nazi. La seconde se déroule de la fin de la seconde guerre mondiale à l'annonce de la mort de Staline en 1953 ; Oskar a décidé de reprendre sa croissance, mais celle-ci ne peut s'accomplir harmonieusement : il devient un nain vaguement monstrueux.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit.

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Distinctions [modifier]

Entre autres :

Lien externe [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek