British Academy of Film and Television Arts

British Academy of Film and Television Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis BAFTA)

L'Académie britannique des arts de Télévision et de Film (British Academy of Film and Television Arts ou BAFTA en anglais) est une académie britannique qui organise des cérémonies annuelles de remise de prix dans les domaines du cinéma, de la télévision, des films et programmes de télévision pour les enfants et des médias interactifs.

Sommaire

[masquer]

Introduction [modifier]

La BAFTA a été créée en 1947 sous le nom de British Film Academy. En 1958, la BFA absorbe la Guild of Television Producers and Directors pour donner naissance à la Society of Film and Television qui deviendra la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) en 1976. Parmi les membres fondateurs de la British Film Academy, on peut citer David Lean, Alexander Korda, Carol Reed et Charles Laughton.

Les trophées de l'académie ont la forme d'un masque de théâtre. Ils ont été créés en 1955 pour la Guild of Television Producers par le sculpteur américain Mitzi Cunliffe.

Le siège de la BAFTA est situé à Piccadilly, à Londres, mais l'académie possède aussi des bureaux dans le nord de l'Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles, à New York et à Los Angeles.

Remises de prix [modifier]

Cinéma [modifier]

La principale remise de prix cinématographiques de la BAFTA, les British Academy Film Awards, se déroule depuis 2000 dans le cinéma Odeon à Leicester Square. Traditionnellement, la cérémonie se déroulait en avril ou en mai mais elle a été avancée en février en 2002 pour précéder la remise des Oscars. La cérémonie est ouverte à toutes les cinématographies mais il existe une catégorie spécifique pour le meilleur film britannique.

Parmi les vainqueurs de 2002, on peut citer Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (meilleur film), Gosford Park (Prix Alexander Korda du meilleur film britannique), Peter Jackson (Prix David Lean du meilleur réalisateur), Judi Dench (meilleure actrice) et Russell Crowe (meilleur acteur).

Parmi les vainqueurs de 2004, on peut citer Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (meilleur film), Touching the Void (meilleur film britannique), Peter Weir (meilleur réalisateur), Scarlett Johansson (meilleure actrice) et Bill Murray (meilleur acteur).

Voir : BAFTA du meilleur film

Télévision [modifier]

Les British Academy Television Awards sont décernés en avril, les prix techniques faisant l'objet d'une cérémonie dédiée en mai.

Parmi les vainqueurs de 2002, on peut citer la comédie The Office et son acteur principal Ricky Gervais, l'émission de télé-réalité Pop Idol, le soap-opera EastEnders, la comédie romantique Cold Feet, Julie Walters (meilleure actrice) et Michael Gambon (meilleur acteur).

Films et programmes pour enfants [modifier]

Les British Academy Children's Film and Television Awards, qui se tiennent chaque année en 1995, ont été créés en 1995.

Le lauréat du prix du meilleur film en 2002 a été Monstres et cie.

Multimédia [modifier]

Les BAFTA Interactive Entertainment Awards ont été créés en 1998. Ils récompensent les meilleurs sites web et les meilleurs jeux vidéo. En 2003, cette cérémonie a été divisée en deux cérémonies : les BAFTA Interactive Awards et les BAFTA Games Awards.

Voir aussi [modifier]

Helen Cresswell

Lien externe [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek