Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, ou THADA

 

THADA

Durée : 
1,00 minute

Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, ou THADA, est un problème neurocomportemental courant qui concerne les enfants et certains adultes.

Certaines recherches donnent à penser que la cause du THADA est une déficience génétique de certains neurotransmetteurs. L'encéphale est composé 2 millions de cellules nerveuses interconnectées appelées neurones. Afin qu'une personne puisse penser, se déplacer ou ressentir, ces neurones doivent communiquer entre eux. C'est ce qu'ils font en envoyant et recevant des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs.

Lorsqu'un neurotransmetteur est libéré à partir d'un neurone, il traverse un espace appelé synapse et se lie à un récepteur sur un autre neurone, faisant ainsi passer un signal. Les symptômes du trouble comprennent l'impulsivité, l'hyperactivité et l'incapacité à rester attentif.

Les neurotransmetteurs, tels que la dopamine, permettent de réguler le comportement. Sans dopamine, les neurones du cortex frontal de l'encéphale, qui est responsable de l'attention, ne communiquent pas correctement. Il est également prouvé que les récepteurs neuronaux reconnaissant la dopamine sont dysfonctionnels chez les personnes atteintes de THADA.

Article publié par le 19/08/2010



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek