Les antidépresseurs de deuxième génération

 

 

Les antidépresseurs de deuxième génération

Traitement de référence

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ou SSRI) agissent uniquement sur un neurotransmetteur, la sérotonine, et sont actuellement le traitement de référence de l'anxiété. Les effets secondaires (nausées et troubles sexuels) sont légers et transitoires.

Efficace dans certains troubles anxieux

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN ou SNRI) agissent sur la sérotonine et la noradrénaline. Une des  molécules de cette catégorie s'est également montrée efficace dans certains troubles anxieux. Les effets secondaires peuvent être de type sérotoninergique (nausées, troubles sexuels) mais également noradrénergique (tremblements, insomnie, troubles de l'érection...). Ces molécules peuvent être responsables d'une élévation modérée de la pression artérielle diastolique.

Action spécifique

Comme ces antidépresseurs agissent de manière spécifique sur la neurotransmission de la sérotonine et/ou de la noradrénaline, ils ont beaucoup moins d'effets secondaires que ceux de la première génération et sont généralement très bien supportés. Ce sont actuellement les traitements de première ligne des troubles anxieux. Si leur efficacité n'est pas immédiate, ils constituent néanmoins le traitement de fond et permettent pour la majorité des patients un retour à la vie normale. Ils sont à préférer aux benzodiazépines car mieux tolérés et sans risque de dépendance.



15/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek