Les "crises": un problème d’ordre émotionnel

 

 

2 : Verbaliser lʼémotion

1/01/2008
Auteur : Melle Majdalani

Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Apprendre à son enfant désorganisé à verbaliser ses émotions comme première étape de la sortie de la colère.

Les "crises": un problème d’ordre émotionnel

Pourquoi les sanctions ne fonctionnent pas ? Pourquoi ce n’est pas une question d’éducation ?

Parce que les crises de votre enfant sont liées à un problème d’ordre émotionnel inhérent à sa capacité à la régulation émotionnelle. Or, votre enfant présente des difficultés à ce niveau-là : cette aptitude lui fait généralement défaut notamment dans les situations de frustration.

En règle générale, quand on a un problème, l’émotion qui lui est associée nous mobilise : nous sommes frustré, nous ressentons une tension qui nous motive à élaborer des solutions, qui nous débarrasseraient en retour de la frustration. Or, pour le faire d’une manière efficace, nous faisons la part entre l’émotion que nous ressentons (que notre problème frustrant a engendré) et le problème en soi.

Ainsi, on fait appel de manière quasi-systématique, à plusieurs types de capacités.

Les différentes étapes de la résolution "efficace" d’un problème

  • 1- On sépare en quelque sorte l’affect de la situation qui l’a engendré et on réfléchit d’une manière objective, rationnelle et logique
  • 2- On identifie le problème (c’est quasi-impossible de résoudre une situation, avant de faire l’état des lieux, donc on détermine quel est le problème)
  • 3- On élabore plusieurs types de solutions possibles
  • 4- On Anticipe les conséquences des différentes actions possibles et on choisit une ligne d’action

La plupart des enfants présentant un trouble bipolaire manquent au moins une de ses étapes. Ils sont tellement désorganisés dans leurs têtes ou tellement impulsifs qu’ils font ce qui leur passe en premier à l’esprit. Or, tout le monde sait que la première idée est souvent la moins bonne !

Ils tentent donc de résoudre la frustration par plus d’émotionnel que de rationnel, ce qui est généralement pas très efficace. Ils se retrouvent dans ces situations, envahis par leurs émotions et connaissant leur intensité émotionnelle, ça explose. Et vous savez de quoi je parle.

Dans ce genre de situations (comme quand vous leur demandez de passer à table, d’aller faire leurs devoirs, d’arrêter de jouer à la DS ou à la playstation), si vous imposez votre autorité à tout prix, si vous criez, menacez etc., vous ne les aidez pas à gérer leurs émotions et à réfléchir à une solution "rationnelle" en plein coeur de la frustration dans laquelle ils sont noyés. Ainsi, une des premières règles est de garder votre calme pour aider votre enfant à gérer son incapacité à réguler ses émotions dans la frustration !

Par ailleurs, n’oublions pas non plus, le rôle du langage dans la régulation émotionnelle. Nommer une émotion, permet de la "cadrer". Et généralement, chez votre enfant, c’est là aussi que le bas blesse.
Pour mieux comprendre ce que vit votre enfant, essayez de vous imaginer aux prises avec des émotions et des sensations liées à la frustration comme la tension intérieure, l’agitation, l’envie d’exploser etc. avec l’incapacité de communiquer ce que vous ressentez. Dans ces circonstances, il y aurait de grandes chances que vous l’exprimiez par un "fiche-moi la paix", un "je ne t’ai jamais aimé", un "je te déteste" ou encore un "tais-toi" etc.
Or, si le mot "frustré" ne fait pas partie de votre vocabulaire (donc ipso facto vous ne pourrez pas l’identifier), il y a de grandes chances que votre comportement vous fasse passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas : un voyou, un dangereux, un agressif, etc., ce qui vous frustrera encore plus.

Ainsi, pour aider votre enfant, il est important de lui apprendre (souvent avec l’aide d’un psychologue) à articuler ses besoins et ses frustrations par le langage et ainsi par cette voie, accéder à la résolution des problèmes.



23/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek