Les différents professionnels de la psychiatrie

 

 

Les différents professionnels de la psychiatrie

 

 

 

Dans le secteur public et privé participant au service public, les soins sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Dans le secteur privé libéral, les honoraires sont variables. La Sécurité Sociale prend en charge les soins dans une proportion variable, les mutuelles complétant, le cas échéant.

Les services publics de psychiatrie sont sectorisés : tous les départements sont divisés en zones appelées « secteurs ». Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques pour la population habitant dans la zone. Il existe une grande variété de pratiques soignantes.

Pour plus d’informations sur les différents professionnels, consultez la brochure du Psycom75, Les différents professionnels.

Le psychiatre ou le pédopsychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a effectué 10 à 11 ans d’études supérieures dont quatre de spécialisation en psychiatrie. Le pédopsychiatre, lui, est le psychiatre qui prend en charge les troubles psychiques des enfants et adolescents.

Comme tous les médecins, le psychiatre et le pédopsychiatre posent des diagnostics, prescrivent des médicaments, des examens, des soins et rédigent des certificats médicaux. Ils peuvent aussi poser l’indication d’un traitement psychologique et faire eux-mêmes des psychothérapies. Mais tous les psychiatres ne font pas des psychothérapies et tous les psychothérapeutes ne sont pas nécessairement psychiatres.

Dans un secteur de psychiatrie, c’est-à-dire dans un service public de psychiatrie, le psychiatre coordonne, avec l’équipe pluridisciplinaire, la prise en charge globale de la personne.

En cabinet libéral, il exerce de manière indépendante et les consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale sur la base de 70 % du tarif conventionnel de la consultation de psychiatrie.

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel assurant un soutien psychologique qui a un diplôme universitaire en psychologie obtenu après cinq années d’études. 

Il est habilité à faire passer des tests de personnalité ou de niveau intellectuel. Il peut aussi, en fonction de sa formation, avoir des compétences en thérapie individuelle et de groupe, thérapie familiale, thérapie comportementale, relaxation ou psychanalyse.

Dans le secteur public, il suit les patients en psychothérapie. En cabinet libéral, il exerce en indépendant et les honoraires des séances ne sont alors pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Le psychanalyste

Ce titre n’a pas de reconnaissance légale. Les psychanalystes sont souvent des psychiatres ou des psychologues. Outre sa formation théorique, le psychanalyste a suivi une psychanalyse personnelle (dite didactique).

La plupart des psychanalystes – au nombre de 6 000 en France environ – exercent en libéral. Les honoraires des séances, généralement non remboursés par la Sécurité sociale, sont fixés avec chaque patient.

Le psychothérapeute

Depuis 2004, seul un professionnel inscrit au Registre national des psychothérapeutes peut se déclarer officiellement psychothérapeute en France. Comme il n’y a pas de diplôme universitaire pour ce métier, les professionnels se forment dans des instituts privés.

Le psychothérapeute exerce en libéral. Les honoraires des séances, généralement non remboursés par la Sécurité Sociale, sont fixés avec chaque patient.

L'infirmier ou le cadre de santé

Depuis 1992, il n’y a plus de diplôme spécifique d’infirmier psychiatrique mais un diplôme d’Etat d’infirmier commun. D’une durée de trois ans, la formation comporte un enseignement en psychiatrie et des stages en service de soins.

Dans un secteur de psychiatrie, l’infirmier participe à l’évaluation de l’état de santé du patient, définit un projet de soins, assure les soins somatiques, l’administration des traitements prescrits et l’accompagnement du patient. Il mène des entretiens d’accueil, d’orientation et d’aide, veille à l’observance des traitements et participe à l’information des patients sur la pathologie et les traitements. Il assure également un soutien psychologique.

Le cadre de santé est un infirmier qui a suivi une formation d’encadrement. Il anime les équipes de soins : gestion des personnels, organisation, coordination et planification des soins, gestion logistique, organisation des réponses adaptées aux besoins de soins des personnes accueillies et de leur entourage.

Le travailleur social

Ce professionnel a un diplôme d’Etat qui sanctionne trois années de formation après le baccalauréat.

Quand il travaille dans un secteur psychiatrique, il aide les personnes et/ou les groupes en difficultés sociales à garder ou retrouver leur autonomie. Il participe à des actions de prévention et d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions.

Parmi les travailleurs sociaux, on compte les assistants de service social, les éducateurs spécialisés et les éducateurs de jeunes enfants.

L'orthophoniste

Ce spécialiste des troubles du langage oral ou écrit a un diplôme d’Etat qui sanctionne quatre années d’études. Les rééducations qu’il mène sont entreprises après un bilan et sur prescription médicale.

Le psychomotricien

Professionnel paramédical qui exerce sur prescription médicale, le psychomotricien est un spécialiste des problèmes de motricité et d’image du corps. Il utilise différentes thérapies corporelles, pour aider les personnes qui ont des difficultés psychologiques exprimées de façon corporelle à retrouver un équilibre.

L'ergothérapeute

Professionnel paramédical, l’ergothérapeute a suivi trois années d’études supérieures. Quand il travaille en psychiatrie, il aide le patient à récupérer ou à acquérir la meilleure autonomie possible au moyen d’activités manuelles ou culturelles.

Le psychopédagogue

Détaché de l’Education Nationale, le psychopédagogue possède une compétence liée à son expérience d’enseignant et à ses connaissances psychologiques. Son objectif est de réconcilier l’enfant ou l’adolescent avec des connaissances qui sont sources d’inquiétude donc non assimilables.



05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek