Les femmes aujourd'hui en France
Les femmes aujourd'hui en France
Au XXIe siècle, on pourrait penser que l'égalité homme-femme est devenue réalité en France. Mais les différences persistent. Travail, santé, scolarité, famille... Petit tour d'horizon de la condition féminine dans l'Hexagone.
Selon les derniers chiffres de l'Insee, il y a en France 63,8 millions de personnes... dont 51,5 % de femmes. Si la société a évolué vers plus d'égalité, il reste encore de nombreuses différences entre les deux sexes, à tous les âges de la vie.
Education : Les femmes meilleures à l'école
Premier constat : les filles sont bien meilleures que les garçons à l'école. Elles sont ainsi moins concernées par les retards scolaires et les redoublements : parmi les écoliers entrés en CP en 1997, 85 % des filles contre 80 % des garçons sont parvenus en sixième sans redoubler. En grandissant, les adolescentes sont moins nombreuses à quitter le système scolaire sans aucun diplôme : 11 % d'entre-elles partent sans CAP, BEP ou Bac, contre plus de 15 % des garçons.
Enfin, les filles ont une meilleure réussite au Bac que les garçons : 1 % de plus de réussite aux séries générales, 3 % dans les séries technologiques et 5 % dans les séries professionnelles !
Les femmes sont d'ailleurs plus nombreuses à faire des études supérieures. Mais leurs choix d'orientation sont bien différents : les filles privilégient l'université, dans les filières langues, lettres ou art et sont très peu représentées dans les filières scientifiques.
De plus, les femmes restent minoritaires dans les classes préparatoires et les écoles d'ingénieur, même si les choses évoluent.
Travail : les femmes moins bien payées
En partie peut-être à cause de leurs orientations scolaires, la situation des femmes dans le monde du travail est marquée par de nombreuses inégalités. En considérant le revenu annuel, les femmes gagnent 26 % de moins que les hommes. Un constat qui s'explique en partie par le fait qu'elles travaillent un peu moins (30 % des femmes sont à temps partiel par exemple, contre moins de 6 % des hommes). Selon l'Insee, l'écart serait moins fort que l'on peut le penser : 75 % des écarts de salaires entre hommes et femmes s'expliquent par les différences de diplômes, de temps de travail, d'expérience et seraient donc "justifiés". Mais il reste 25 % qui n'ont pas d'explication...
Indépendamment des salaires, les femmes accèdent beaucoup moins facilement à des postes d'encadrement. Dans le public, seules 16 % des emplois de dirigeants d'administration sont occupés par des femmes à la fin 2005. Dans le privé, ce n'est pas mieux : seul un poste d'encadrement sur quatre est occupé par une représentante de la gent féminine. Point positif : la tendance évolue dans le bon sens depuis quelques années.
Enfin, il faut souligner que les femmes qui travaillent sont plus souvent touchées par le chômage.
Santé : des problèmes différents entre hommes et femmes
Côté santé, les différences ente hommes et femmes sont essentiellement marquées entre 25 et 69 ans. Car avant 25 ans, les deux sexes consultent surtout pour des problèmes respiratoires. Ensuite, les hommes souffrent plus de troubles cardiovasculaires, alors que les femmes consultent plutôt pour de la prévention. Après 65 ans, il y a une certaine parité en matière de consultations, essentiellement pour des problèmes cardiovasculaires.
Par contre, les femmes sont nettement plus souvent hospitalisées que les hommes. Mais deux phénomènes expliquent en partie ce phénomène : les grossesses bien sûr, mais aussi la plus grande espérance de vie.
La cause principale de mortalité féminine, ce sont les maladies de l'appareil circulatoire (infarctus, accidents vasculaires...) alors que chez les hommes, c'est le cancer qui arrive en tête.
Maternité : Plus de mamans solos
Ce n'est pas un mystère : il y a de plus en plus de couples, souvent avec enfants, qui se séparent. Ainsi, le nombre de familles monoparentales devient de plus en plus important sur l'ensemble des foyers : 9 % en 1975, 10 % en 1982, 13 % en1990, 17 % en 1999 et près de 20 % en 2005 ! Et c'est la maman qui a la garde dans la majorité des cas. Résultats : le nombre de mamans solos a augmenté fortement depuis quelques années. 85 % des 1,7 millions de familles monoparentales ont à leur tête une femme.
Age : Les femmes qui vieillissent seules
La solitude des personnes âgées est aussi un problème qui va toucher en majorité les femmes. Bien sûr, cela s'explique notamment par la plus forte longévité féminine. Mais le constat est sans appel : après 80 ans, 60 % des femmes vivent seules, contre 15 % des hommes.
Et les maisons de retraite accueillent trois-quart de femmes. Mais cette situation devrait changer, avec l'allongement progressif de la durée de vie masculine : l'écart ne sera plus que de 5 ans dans les années 2050.
Ces chiffres de l'Insee montrent ainsi que les inégalités ont décidément la vie dure, même en ce début de troisième millénaire. Mais les choses évoluent très rapidement en la matière, et la réelle parité hommes-femmes est certainement pour demain... ou en tout cas pour après-demain.
- Alain Sousa
Mis à jour le 31 mai 2011
Source :
Femmes et Hommes - Regards sur la parité - Edition 2008 - Insee Références